Journées européennes du patrimoine les 16,17 et 18 septembre

Cette année les Journée Européennes du patrimoine sont consacrées au « Patrimoine durable » : un thème national qui a sous-tendu cette programmation 2022 avec pas moins de 40 rendez-vous.

Avant son ouverture au public pour l’été 2023, le chantier de rénovation des Récollets ouvre au public grâce à des visites guidées du chantier et une exposition urbaine de photographies de l’édifice pendant le chantier de gros œuvre déployée à Saint-Jean-de-Luz (place Louis XIV) et à Ciboure (8 métiers à découvrir).

3 lieux seront ouverts exceptionnellement au public :
-L’enceinte du fort de Socoa
-la chapelle Van Bree
– le lycée Ramiro Arrue

Sur le port, dans le cadre du 500e anniversaire de la première circumnavigation du globe réalisée par le navigateur basque Juan Sebastián Elkano, les villes de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure accueillent simultanément la patache et l’exposition urbaine de la fondation Elkano.

Le port également sera animé avec une exposition des associations locales, les bateaux Alba et Airosa (classé monument historique) à quai et des balades en rade à bord d’embarcations traditionnelles en bois.

Cirque, concerts, partie de pelote basque ou encore conte offriront aux petits comme aux grands l’occasion de vivre autrement le patrimoine.

Parmi les curiosités de cette édition, le public est invité à une découverte de Bakea, l’ex-voto marin immergé à la plage du fort de Socoa.