Installation de micro-éoliennes sur des bâtiments communaux

Une première micro-éolienne a été posée le mois dernier sur le toit d’un bâtiment d’Ur Mendi, chemin d’Irachabal. Deux autres installations vont suivre.

Alae, une éolienne conçue à Saint-Jean-de-Luz

La société E-Taranis, créée par de jeunes Luziens, développe des technologies afin de produire une électricité renouvelable. Sa première création se nomme « Alae ». Cette micro-éolienne permet de pratiquer l’autoconsommation individuelle ou collective dans le but de produire une électricité non taxée, dédiée à une consommation sur le lieu de son installation. Alae est composée de matériaux recyclés, recyclables et bio-sourcés, réduisant ainsi au maximum l’impact des produits utilisés sur l’environnement. Autres caractéristiques de la micro-éolienne, elle est de petite dimension, ne produit ni effet stroboscopique ni de nuisance sonore. Elle s’adapte ainsi à différents milieux, qu’ils soient naturels ou urbanisés.

3 éoliennes sur des toits municipaux

Forte de cette création sur son territoire, la ville a souhaité prendre part au projet en installant, à titre expérimental, une micro-éolienne sur trois bâtiments communaux.

La première micro-éolienne vient d’être posée sur un bâtiment d’Ur Mendi (complexe accueillant les archives municipales et des espaces associatifs). Deux autres poses vont suivre : ancienne gare VFDM d’Erromardie (face à l’océan) et bâtiment de la FAPA (locaux du service des espaces verts).

Les trois sites communaux ont été sélectionnés car ils représentaient des intérêts tant au niveau de leur localisation géographique, que de leur orientation aux vents, topographie ou consommation d’énergie. Par ailleurs, ils sont complémentaires dans leur exposition au littoral : un site pleinement exposé et deux autres en retrait. Cette expérimentation permettra également d’apprécier l’intégration dans les différents paysages ainsi que l’acceptabilité de ces nouveaux équipements.

Cette première installation confirme la volonté de la ville de favoriser le développement d’énergies propres alternatives et de valoriser les circuits courts.