Fêtes patronales de la Saint-Jean, sécurité et prévention

Les fêtes patronales de la Saint-Jean auront lieu du 23 au 26 juin. Ce rendez-vous annuel et festif connait chaque année une forte fréquentation. Afin de conserver le caractère convivial et famille de ce rendez-vous, la ville de Saint-Jean-de-Luz avec l’appui nécessaire des forces de sécurité et de secours, a établi un dispositif de mise en sécurité, garantissant ainsi la sureté et la tranquillité de tous les participants.

Sécurité et secours

Le dispositif de secours est organisé au plus près de la fête autour du poste de secours avancé et de la coordination de tous les acteurs. Ce poste de secours avancé sera situé derrière le bâtiment de la mairie, côté port, sous chapiteau.

Il est rappelé au public les numéros d’urgence en cas de problème : le 17 (sécurité) et le 15 (santé).

Par ailleurs, les effectifs de la police municipale ont été renforcés cette année. La police municipale compte désormais 15 agents qui seront en patrouille de 7h à 4h avec un chien de défense.

Un renfort des effectifs de police nationale est également attendu.

Les fêtes patronales 2023 sont l’occasion d’une 1ère utilisation des caméras de vidéoprotection en temps réel pour guider-orienter les forces de secours lors des soirées principalement.

Prévention

Le dispositif Angela, contre le harcèlement de rue, est reconduit et enrichi cette année.

Pour rappel, ce système permet à des personnes de signaler de façon discrète au personnel d’un établissement qu’elles se sentent en danger dans l’espace public et de s’y réfugier pour se sentir en sécurité.

Pour appuyer ce dispositif, une sensibilisation a été proposée à tous les cafetiers et des affichages dédiés seront accrochées sur place au niveau des buvettes.

Avec le plan Angela, si une personne ne se sent pas en sécurité, se sent harcelée, elle peut trouver refuge dans l’un des établissements partenaires, identifié grâce à l’affiche sur sa vitrine, et demander Angela. Les établissements s’engagent en retour à porter assistance et soutenir toutes personnes faisant appel au dispositif. 

détaille Nathalie Morice, déléguée à l’action sociale, à la famille, aux personnes âgées et à la lutte contre les discriminations.

Par ailleurs, un stand d’information est organisé par le Centre Communal d’Action Sociale. Il sera tenu par des agents du C.C.A.S., du dispositif Ecoute Violences Conjugales de Saint-Jean-de-Luz et par les juristes du Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF).

Le stand sera installé le samedi en fin de journée de 18h à 21h à l’entrée de la place Louis XIV. L’objectif est de permettre d’échanger, sur sa situation ou celle de proches, d’orienter et d’accompagner le public, selon les besoins. 

Enfin, un stand de prévention contre les consommations addictives et à risque sera également tenu par l’association Bizia, (centre de Soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie), le vendredi de 20h à 3h à l’entrée de la place Louis XIV.

Notre objectif avec ces initiatives de prévention consiste surtout à rappeler l’esprit des fêtes. Tout le monde peut se divertir sans subir de remarques sexistes, d’actes malveillants ni de violences. Le maître-mot est le respect. On y tient beaucoup pour nos fêtes de la Saint-Jean.

conclut Nathalie Morice
Affiche 2m2 Web 240523 Bd

Pour plus d’information