Fêtes de la Saint-Jean : les dispositifs de sécurité

Depuis deux ans, la crise sanitaire a empêché l’organisation des traditionnelles fêtes patronales de la Saint-Jean. Leur retour devrait se traduire par une forte fréquentation et il importe de garantir la sécurité des participants. Pour cela, des actions sont mises en place : piétonisation d’une partie du centre historique, centre de secours de proximité, prévention contre les violences physiques, sexistes et sexuelles.

Un plan de mise en sécurité

En lien avec les forces de sécurité et de secours (police, pompiers…), la Ville a établi un plan de mise en sécurité des fêtes. Ce plan comprend la piétonisation d’une grande partie du centre historique.

Il s’applique du vendredi 24 juin 2022 – installation progressive du dispositif dans l’après-midi pour une fermeture effective à 18h – au lundi 27 juin à 6h.

La circulation des véhicules les samedi 25 et dimanche 26 juin en matinée, de 6h à 10h, reste autorisée.

Un centre de secours de proximité

Un centre de secours de proximité est mis en place en collaboration avec l’UDPS 64, derrière l’hôtel de ville, pour les soirées du vendredi 24 juin, du samedi 25 juin (ouverture de 21h à 4h) et du dimanche 26 juin (ouverture de 21h à 3h). En dehors de ces ouvertures ou en cas d’impossibilité de se déplacer ou d’éloignement, il est possible de contacter les secours sur les numéros habituels (15, 18 ou 112). Les services de régulation orienteront alors vers les secours nécessaires.

Contre les piqûres malveillantes

L’actualité est marquée par un phénomène de piqûres sauvages malveillantes. Afin de prévenir de possibles cas, un protocole de prise en charge des potentielles victimes, en lien avec la Polyclinique de Saint-Jean-de-Luz, est mis en œuvre. En cas de piqure ou de suspicion de piqure, les victimes doivent être accompagnées au centre de secours de proximité derrière l’hôtel de ville ou appeler les secours dans les plus brefs délais.

« Où est Angela ? » : prévention des violences sexistes et sexuelles 

Dans le cadre de la prévention des violences sexistes et sexuelles, un dispositif d’alerte de proximité est mis en place. Grâce à celui-ci, si une victime se présente au niveau de tous les comptoirs extérieurs et prononce la phrase « Où est Angela ? », cela signifiera qu’elle rencontre un danger. Les cafetiers pourront alors mettre en sécurité la personne et contacter les secours.