« Faites du vélo » dimanche 15 septembre

Dans le cadre de la semaine européenne des mobilités, la ville de Saint-Jean-de-Luz propose une journée à vivre en famille autour de la pratique du vélo le dimanche 15 septembre 2019 de 11h à 17h.

Au programme de cette journée : une balade guidée, un pique-nique et un village d’animations.

Cette journée débutera par une balade familiale en vélo. Top départ à 11h au parking du gymnase Urdazuri pour une arrivée à Chantaco.

Sur le site de Chantaco, un déjeuner sur l’herbe suivra. Chaque participant est invité à apporter son casse-croûte.

L’après-midi, pédagogique et ludique, le village d’animations intéressera tous les publics. Il fera la part belle à la sécurité avec des rappels du code de la route sur les itinéraires cyclables (notamment des usages nouveaux avec les contre-sens cyclables). Un parcours de mobilité-motricité permettra aux plus jeunes d’appréhender la pratique du vélo. Les cyclistes pourront découvrir de multiples ateliers pour glaner des conseils d’entretien pour marquer leur vélo, choisir un cadenas, etc. Des vélos atypiques seront à la disposition des curieux.

Programme

11h : Parking du gymnase Urdazuri

Départ d’une balade guidée en famille vers Chantaco

12h30 : autour du gymnase de Chantaco

Pique-nique en famille (chacun prévoit son pique-nique)

13h/17h : Parking du gymnase de Chantaco

Village d’animations

  • Stands d’information
  • Parcours de maniabilité
  • Diagnostic vélo
  • Réglementation
  • Essai de vélos

Non polluant et vecteur d’activité physique, le vélo constitue un mode de déplacement de plus en plus prisé des Luziens. Il représente une alternative intéressante à la voiture. La ville de Saint-Jean-de-Luz met en place des actions pour favoriser sa pratique. Cette journée en constitue un exemple.