Extinction nocturne de l’éclairage public : premier bilan de l’expérimentation et évolution du dispositif

Dans la nuit du 22 au 23 janvier dernier, la ville de Saint-Jean-de-Luz lançait une expérimentation d’extinction nocturne de l’éclairage public sur l’ensemble de la ville (boulevard Victor-Hugo, pont Charles-de-Gaulle, rue Gambetta, places Foch et Louis-XIV exceptés).

Depuis cette date, l’éclairage public est éteint entre 23h et 5h du matin.

Premier bilan de l’expérimentation

Durant cette première phase d’expérimentation, l’extinction nocturne a généré des économies substantielles. Ces dernières vont être intégralement injectées dans le plan pluriannuel d’investissement de rénovation de l’éclairage public 2022-2025. L’intérêt de cette expérimentation est aussi et avant tout d’économiser l’énergie et de préserver la biodiversité.

Il faut également noter que cette première phase d’expérimentation s’est déroulée sans que la ville n’ait eu à déplorer une augmentation des faits délictueux, même si la municipalité reste consciente que cette expérimentation a été réalisée durant la période de couvre-feu.

Évolution du dispositif

Du 1er juin au 30 septembre 2021, l’expérimentation entre dans sa deuxième phase selon les modalités suivantes :

  • Extinction de l’ensemble des quartiers sauf centre-ville, Erromardie et Acotz : de 23h à 6h, sauf du 1er juillet au 31 août (de 1h à 6h),
  • Extinction des quartiers d’Erromardie et Acotz : de 23h à 6h, sauf du 1er juillet au 30 septembre (de 2h30 à 6h) – les mesures sanitaires imposant un couvre-feu à 23h jusqu’au 30 juin,
  • Le centre-ville reste éclairé.

Cette expérimentation fait suite à l’engagement de la ville dans le programme « Villes et Villages Etoilés » dont l’objectif est de concilier préservation de la biodiversité, diminution de la pollution lumineuse et lutte contre le gaspillage.