Essayez le vélo électrique ! Profitez de l’offre hivernale

Lancez-vous ! Testez un autre moyen de vous déplacer, plus écologique, bon pour la santé, et souvent plus rapide que la voiture sur les petits trajets en ville !

Pour encourager les usagers à découvrir les avantages de la pratique du vélo dans la période hivernale à venir, moins propice aux déplacements doux, le Syndicat des mobilités lance une offre hivernale.

Jusqu’au 31 janvier 2021, vous pouvez louer un vélo à assistance électrique pour 5 mois au tarif de 25€ par mois !

20201105 Vae Location

Ce service de location de vélos à assistance électrique est mis en place depuis l’été 2019. Il est proposé habituellement au tarif de 50€ par mois pour une durée de 2 mois.

Si, après avoir testé l’usage du vélo électrique, l’expérience vous donne envie de posséder votre propre vélo à assistance électrique, le Syndicat des mobilités propose aussi une subvention sous condition de ressources.

Le vélo et la santé

D’après la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, deux nouvelles études parues en mars et avril 2018 viennent s’ajouter aux nombreux documents scientifiques sur le vélo et la santé.

Comme toute activité physique régulière, le vélo est bénéfique au système cardio-vasculaire, aux poumons, à l’attention, au moral, à la mémoire, réduit les risques de cancer, d’accident vasculaire cérébral, prévient le surpoids, l’ostéoporose, augmente les défenses immunitaires face aux infections saisonnières.

Dans l’étude parue en mars 2018, les auteurs (Duggal et al.) ont mis en évidence l’incroyable jeunesse du profil immunitaire de cyclistes réguliers seniors (âgés entre 55 et 79 ans). 

La deuxième étude (Mueller, 2018), est une évaluation de l’impact sur la santé. L’influence de l’augmentation des réseaux cyclables dans les principales villes d’Europe a été calculée. Les résultats confirment ceux de travaux précédents : la balance bénéfices-risques est très favorable à l’utilisation du vélo par rapport à la voiture. (Nick Cavill & Dr Adrian Davis, 2007 ; Rojas-Rueda et al, 2011 ; OMS, 2014).

Les différentes équipes de scientifiques concluent que les politiques d’incitation à des déplacements en modes davantage actifs (marche, vélo) sont des opportunités importantes pour l’amélioration de la santé publique et pour la réduction des morts prématurés évitables. Le vélo est un moyen de conserver une bonne santé en faisant de l’activité physique mais aussi un moyen de transport propre.