En mai, trois rendez-vous au Jardin botanique littoral

Au mois de mai, le jardin botanique littoral propose 3 ateliers

Samedi 6 mai

10h de 12h atelier jardinage autour des « mauvaises herbes »

La gestion des dites « mauvaises herbes » est parfois centrale pour le jardinier. A priori, elles concurrencent les plantes cultivées du potager et des massifs ornementaux, mais de quelles plantes parle-t-on ? Sont-elles si « mauvaises » que ça ? Faut-il toujours désherber ? Quand et comment ?

L’objectif de cet atelier sera de partager et d’échanger autour de ces interrogations et de découvrir certaines de ces plantes. Il sera animé par l’association Libre cueillette.

Samedi 20 mai 

11h-12h30 : la pharmacie du petit mousse 

Avec les plantes du Jardin botanique, l’association Brin d’herbe vous invite à larguer les amarres…

La pharmacie du jeune mousse est riche en histoire et savoirs. Par les plantes comestibles du bord de mer d’abord et parce que les navires, qui sont avant tout des arbres, transportent depuis des siècles dans leur cale, les plantes du monde et leurs secrets. Pendant un peu plus d’une heure les plantes et les arbres du Jardin botanique vous raconteront leur histoire maritime, avec un petit clin d’oeil en fin de balade sur les plantes utiles au mal des transports… Animation gratuite, sur inscription.

Samedi 27 mai 

10h30-12h : création de carte à planter

A l’occasion du lancement des permis de végétaliser sur la commune.

Quel plaisir de créer sa carte à planter ! Au-delà d’un geste écologique, qui permet d’ensemencer un petit bout de jardin ou de balcon, c’est aussi une invitation à faire germer sa créativité. Nous fabriquerons ensemble la pâte à papier, que vous colorerez selon votre envie, et agrémenterez de graines. Prête à planter, vous voilà parés pour remettre du vivant près de chez vous ! Ouvert à tous, enfants bienvenus à partir de 5 ans et accompagnés d’un adulte.

Atelier animé par l’association Taka, gratuit, sur inscription.

Prochains rendez-vous : les 3 et 4 juin dans le cadre des « Rendez-vous aux jardins »