De l’éco-pâturage à Karsinenea et Alturan

Dans le cadre de sa démarche ville durable lancée en 2018, la commune de Saint-Jean-de-Luz valorise des modes d’entretien écologique des espaces verts. L’arrivée de l’éco-pâturage est une nouvelle étape de cet engagement.

L’arrivée de l’éco-pâturage

Deux parcelles communales ont été aménagées dans la ville : une dans le quartier de Karsinenea, une autre à Alturan. Les animaux, propriété d’un agriculteur local, sont en cours d’installation. Moutons, brebis et chèvres ont trouvé leur place à Karsinenea. D’autres animaux devraient prochainement pâturer à Alturan.

Qu’est-ce que l’éco-pâturage ?  

Cette technique est une méthode alternative à l’entretien mécanique des espaces verts en milieu urbain. Elle consiste à faire paître des animaux herbivores (moutons, brebis, chèvres, ânes…) sur des parcelles de terrains, afin de les entretenir et limiter la pousse de l’herbe.

Quel est son intérêt ?  

L’éco-pâturage présente de nombreux avantages. Il permet principalement de n’utiliser aucun engin mécanique, et donc de carburant, réduisant l’impact environnemental. De plus, cette alternative permet de faciliter l’entretien des zones difficiles d’accès, ce qui réduit les risques pour les agents d’entretien de ces espaces.

L’éco-pâturage est également un très bon moyen de préserver la biodiversité et de créer du lien entre les hommes et la nature,

précise Guillaume Colas, adjoint au Maire délégué au développement durable, à la préservation de l’environnement et à la transition écologique.

Les bonnes pratiques à respecter sur site

  • Ne pas nourrir les animaux, leur seule alimentation est strictement constituée du pâturage, toute autre nourriture pourrait fortement perturber leur santé,
  • Tenir éloignés les chiens qui peuvent effrayer les animaux, 
  • Ne pas franchir les clôtures.