Crise sanitaire Covid-19 : nouveau point sur la situation

Depuis le samedi 16 janvier 2021, le couvre-feu à 18h est entré en vigueur sur le département des Pyrénées-Atlantiques, comme sur toute la métropole, pour une durée de 15 jours minimum.

Cette mesure a pour objectif de réduire les rassemblements de personnes lors desquels les gestes barrières sont moins bien appliqués et le virus circule plus rapidement, le tout en limitant autant que possible l’impact sur une économie déjà fortement éprouvée par la crise sanitaire.

Les modalités du couvre-feu

Les sorties et déplacements sont interdits de 18h à 6h du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

Une attestation de déplacement dérogatoire est requise pour se déplacer entre 18h et 6h.

Attestations de déplacement « couvre-feu »

Des dérogations sont prévues sur présentation d’une attestation pour les motifs suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés,
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé,
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants,
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant,
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative,
  • Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative,
  • Déplacements liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances,
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Port du masque en extérieur

À Saint-Jean-de-Luz, le porte du masque reste obligatoire en centre-ville, sur le domaine public jusqu’à nouvel ordre. Toute personne de onze ans ou plus doit donc y porter un masque.

Éducation

Cantines scolaires

À Saint-Jean-de-Luz, l’organisation des réfectoires est maintenue dans les conditions fixées à la rentrée avec la notion de groupes classe (A et B) et des tables distantes à l’intérieur des groupes. Les enfants sont toujours dans le même service soit A, soit B, avec les mêmes enfants par groupe classe.

Activités

À compter du lundi 18 janvier, jusqu’à nouvel ordre, les activités physiques en intérieur sont interdites. La natation scolaire est suspendue. Les éducateurs sportifs territoriaux interviennent seulement en extérieur.