Conférence sur les carnavals du Pays Basque le 21 janvier

La Ville de Saint-Jean-de-Luz, en partenariat avec Eusko Ikaskuntza Iparralde reçoit Beñat Zintzo-Garmendia pour une conférence en français sur les carnavals du Pays Basque, le vendredi 21 janvier 2022 à 18h, à la villa Ducontenia.

Comme dans de nombreuses régions d’Europe le carnaval est l’un des moments forts de l’année. Au-delà de la liberté que cette fête tolère représente, il est des carnavals avec des personnages qui reviennent imperturbablement année après année. Ces personnages ne sont pas là uniquement pour le plaisir des yeux. Bien au contraire, ils remplissent des fonctions et des missions multiples que l’on peut résumer ici : ce sont des personnages protecteurs et bienfaisants malgré parfois des apparences et des tenues surprenantes.

Le Pays Basque a su protéger et donc conserver pour des raisons diverses de multiples carnavals traditionnels. Il fut un temps, à l’aube des années 1990, où l’on pouvait compter les carnavals traditionnels ayant survécu.

Aujourd’hui, l’engouement de retrouver ce temps si particulier de l’année a incité de nombreux acteurs du folklore basque et notamment l’œuvre de la Fédération internationale des groupes de Danses basques Euskal Dantzarien Biltzarra, à profiter de toutes les richesses anthropologiques, des costumes conservés, des danses transmises au fil des générations, des partitions musicales et de la mémoire des Anciens pour retrouver le carnaval d’antan.

Être personnage dans un de ces carnavals ritualisé est un honneur, parfois un immense honneur, au point que certains personnages vivront des décennies non plus avec leur nom personnel mais en portant le nom de leur personnage.

Dans ces conditions le carnaval dépasse de fort loin le simple cadre d’une fête. Le carnaval ne serait-il pas le temps fort païen de l’année ? Quelles missions peuvent bien remplir années après années les personnages ? Sont-ils tous identiques ? Ou bien chacun a des missions et des droits particuliers, voire des privilèges ? Existe-t-il des critères de sélection ? À qui est réservé la visibilité du carnaval ? En d’autres termes qui est invité à le regarder passer ? Les habitants du village, de la ville, les étrangers, les touristes ? Pourquoi les femmes ont-elles généralement une très faible place dans ces carnavals ? Les Basques seraient-ils misogynes, ou bien un autre jeu essentiel transparaît-il ici ? C’est un peu à tout ceci que cette conférence va tenter de répondre à travers l’analyse de quelques carnavals basques.

Gratuit
Dans le respect des règles sanitaires en vigueur