Collecter et valoriser les mégots : une démarche durable autour de la baie

Dans le cadre de leur démarche environnementale et durable en faveur de la qualité de l’eau et particulièrement celle de la baie, Jean-François Irigoyen Maire de Saint-Jean-de-Luz et Eneko Aldana-Douat Maire de Ciboure ont signé une convention avec l’éco-organisme Alcome représentée par sa directrice générale Marie-Noëlle Duval lundi 5 juin en mairie de Saint-Jean-de-Luz.

L’objectif : sensibiliser la population sur la toxicité des mégots et leur impact sur l’environnement mais aussi de les recueillir pour les valoriser.

Une réponse commune à un enjeu environnemental

Chaque année, 12% des cigarettes consommées en France sont jetées au sol de manière inappropriée dans l’espace public, ce qui représente 7,7 milliards de mégots. 40% échouent dans les océans. C’est le premier déchet retrouvé lors des ramassages. Or, le mégot est un déchet toxique. Un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau.

Pour répondre à cet enjeu sociétal et environnemental, les villes de Ciboure et Saint-Jean-de-Luz adoptent une stratégique conjointe de lutte contre les mégots à l’échelle de la baie, déclinée en 3 actions majeures.

Conventionnement avec Alcome

Pour cela, les villes de Ciboure et de Saint-Jean-de-Luz conventionnent avec ALCOME, éco-organisme agréé par le Ministère de la Transition Ecologique, afin d’être soutenues dans la lutte contre la pollution liée aux mégots de cigarette dans le cadre de la filière de Responsabilité Elargie des Producteurs (REP).

La subvention Alcome est un soutien annuel fixé selon le nombre d’habitants : Saint-Jean-de-Luz fait partie des communes de 5000 à 50 000 habitants touristiques dont le barème est de 1,58 € / habitant.

Avec cette aide, de nouveaux dispositifs de collecte ont pu être installés sur le territoire, notamment des cendriers de vote : 17 nouveaux cendriers ont été déployés sur le territoire de Saint-Jean-de-Luz dont 2 cendriers à question permettant de sensibiliser à la démarche.

Collecte et valorisation des mégots

Les deux communes ont également conventionné avec l’association locale Tree6clopes pour collecter et valoriser ces déchets.

Le mode de traitement des mégots privilégié par Tree6clope est la valorisation énergétique. Cette méthode consiste en une incinération des mégots dans l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) installée à Bénesse Marenne. Cette installation aux normes très exigeantes permet la transformation de la chaleur créée par la combustion en énergie redistribuée dans le circuit électrique local.

Une action de sensibilisation durant l’été

Pour aller plus loin et sensibiliser le public au respect de l’environnement urbain et à la préservation de la qualité des eaux de baignade, une action de communication avec une campagne d’affichage 2m² sera déployée cet été à Ciboure et à Saint-Jean-de-Luz.

L’objectif est double :
-inciter les fumeurs à jeter leurs mégots dans les cendriers
-informer sur la valorisation de ces déchets

Saint-Jean-de-Luz « Ville durable » 

En complément de ces actions, la ville de Saint-Jean-de-Luz a mis en place des actions pour préserver la qualité des eaux de baignade et limiter les apports de déchets sur les plages :

  • Des panneaux éco-gestes à l’entrée des plages afin de sensibiliser les usagers à la pollution marine liée aux déchets terrestres dont les mégots (remplacés par des bacs à marée en saison hivernale).
  • 40 plaques « Ici commence l’Océan » sur les avaloirs en ville pour sensibiliser les usagers à l’impact que peut avoir un déchet déposé dans ces avaloirs. En complément des paniers sont installés au niveau des collecteurs d’eau pluviale afin de récupérer les mégots et autres déchets qui iraient directement dans les avaloirs
  • Signature de la charte « une plage sans déchets plastiques »
  • Signature de la charte « plage sans tabac »