Chantier d’aménagement de l’îlot Foch : transplantation des arbres

Le chantier de dévoiement des réseaux, de préparation de la voirie provisoire a repris lundi 3 janvier.

L’intervention sur les arbres a lieu ce début de semaine.

L’objectif de la ville est de sauvegarder les sujets et de faire en sorte qu’ils puissent poursuivre leur croissance sur d’autres secteurs du territoire, agrémenter différents espaces verts. Une dizaine d’arbres sont concernés. Ce fut le cas des premiers magnolias transplantés au printemps 2021 vers le square Real del Sarte. Les sujets de petite taille, les arbustes à fleurs ont été transplantés par le service municipal des espaces verts et transplantés dans certains massifs du parc Ducontenia depuis le mois de mars. Les dernières plantations restant au monument aux morts et sur le rond-point du port, sont récupérées et mises en jauge dans les serres municipales. Elles seront réutilisées sur les espaces verts de la ville.

Ainsi, mardi 4 janvier 2022, la nouvelle opération de transplantation a débuté avec les 6 magnolias de l’avenue de Verdun.

Elle doit se poursuivre mercredi 5 janvier avec la transplantation des phœnix du rond-point du port.

L’ensemble est replanté dans les espaces du camping municipal.

Le chêne vert du square Verdun avait fait l’objet d’une expertise sanitaire qui a révélé qu’il n’était pas transplantable en raison de son état de santé.  

5 platanes du square Verdun n’ont pu être transplantés également, leur système racinaire étant trop endommagé et trop près des réseaux, notamment du gaz, mettant en péril les installations.

La composition arborée du projet intègre le plus possible les végétaux existants.

La végétation est une composante essentielle du projet d’aménagement de l’îlot Foch, avec des vues et des perspectives valorisées sur les bâtiments patrimoniaux et le paysage environnant. Environ 200 arbres seront plantés en pleine terre avec une gamme arborée et arbustive diversifiée d’essences résistantes aux conditions particulières du site, exposé au vent et aux embruns. L’enjeu est de préserver de grands espaces de respiration végétale et de reforcer sur les alignements existants.