Aidants Connect : une aide pour les démarches administratives en ligne

Depuis septembre dernier, la médiathèque est habilitée au titre des « Aidants Connect ». Grâce à ce dispositif, les particuliers qui en ont besoin peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit pour effectuer des démarches administratives sur Internet, en toute sécurité.

Une conseillère numérique municipale est « Aidant Connect ». Son accréditation lui permet de « faire pour le compte de », que ce soit une déclaration d’impôt sur les revenus, une demande de passeport, une demande de carte européenne d’assurance maladie, des achats de billets d’avion…

Le choix d’avoir dans les murs de la médiathèque la première agent habilitée au titre des « Aidants Connect » renforce l’offre en matière de digital de l’établissement qui détient déjà un espace public dédié au numérique. Proposer un appui par un agent municipal pour effectuer des démarches en ligne est un atout pour lever des freins rencontrés par des usagers dans leur vie sociale ou professionnelle et ainsi permettre de lutter contre la fracture numérique. Un objectif à moyen terme pour la Ville est d’augmenter le nombre de ses agents habilités « Aidant connect »,

précisent Laurence Ledesma, adjointe au maire déléguée à la culture et au patrimoine et Thomas Ruspil, conseiller délégué au numérique, à la ville agile et aux relations avec les opérateurs.

Le dispositif « Aidants Connect » garantit d’une part un accompagnement humain pour toutes les personnes qui, pour diverses raisons, ne peuvent faire leurs démarches en ligne et sécurise juridiquement les aidants qui accompagnent ces usagers sur les enjeux de confidentialité et de sécurité des données d’autre part. Pour chaque démarche effectuée, un « mandat » est signé entre l’Aidant connect et l’usager.