La politique linguistique

La Ville de Saint-Jean-de-Luz est engagée dans une démarche active de revitalisation de l’euskara.

La signature du Contrat de Progrès en vigueur du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2023, a permis d’intégrer progressivement l’euskara dans les différents services de la mairie.

Par ailleurs, la municipalité a souhaité donner à cet engagement une résonnance opérationnelle en recrutant une technicienne langue basque en 2021 et en créant un service dédié à la langue basque.

Le 28 mars 2025, en adoptant en séance du Conseil municipal une déclaration d’engagement en direction de la langue basque, la Ville de Saint-Jean-de-Luz encre résolument sa politique linguistique dans la pérennité.

La Déclaration d’engagement en direction de la langue basque constitue un document-cadre qui fixe l’engagement de la commune de Saint-Jean-de-Luz en faveur de la revitalisation de l’euskara. Signée par l’ensemble du Conseil municipal, elle décline en 14 engagements la politique linguistique de la ville.

La municipalité est engagée depuis plusieurs années maintenant dans une démarche active de revitalisation de la langue basque au travers d’actions concrètes : création d’un service dédié, traduction de documents, amélioration de la signalétique bilingue… Elle collabore aussi avec diverses institutions et associations.

Avec sa déclaration d’engagement, la ville a élaboré un document qui se concrétisera par l’adoption de plans d’actions pluriannuels détaillés et évalués chaque année.

Cette déclaration souligne la volonté de faire de la langue basque un véritable enjeu de société, en la valorisant, en favorisant son apprentissage et en la rendant accessible à tous. 

Parmi les 14 engagements, s’entrecroisent des dynamiques transversales

  • La mise en œuvre d’une politique linguistique collaborative et inclusive ;
  • Une démarche transversale et progressive impliquant élus, services administratifs et acteurs locaux ;
  • La promotion de la langue basque au sein de la commune, par des actions concrètes et des dispositifs innovants ;
  • L’accompagnement des acteurs locaux ;
  • La participation à des dynamiques sociales et institutionnelles en faveur de l’euskara. 

L’enjeu de cette déclaration est d’assurer la pérennité de la langue basque et de prendre en compte les besoins spécifiques de la population, tout en impliquant les moyens humains et financiers nécessaires pour concrétiser ces actions.

Les objectifs

Cette déclaration a pour objectifs de :

  • Faire un bilan du travail déjà mené au sein de la municipalité pour la promotion de l’euskara ;
  • Donner un cadre aux actions du service Euskara ;
  • Fixer une première série d’objectifs sur la période 2025-2028.

La genèse du document

Ce document porte le nom de « Déclaration d’engagement » et non celui de « Plan Euskara ». Il s’agit d’un engagement moral dont la portée n’a pas de limite dans le temps ni dans le champ d’actions.

La revitalisation de la langue basque dans la commune est l’affaire de tous, celle des élus, des agents mais également des associations, des commerçants et de tous les habitants. C’est pour cela que l’engagement doit être collectif pour être réalisable.

Symbolique de la traînière

Le motif de la traînière représente l’engagement collectif.

Cette embarcation traditionnelle de pêche littorale, aujourd’hui connue comme vaisseau de course, est constituée de 14 membres : 1 barreur et 13 rameurs. Les 14 engagements de la déclaration leur font écho.

L’harmonie et la synchronisation entre l’équipage et le barreur est indispensable pour le bon fonctionnement de l’embarcation. De la même manière, concertation et cohésion entre les différents partenaires sont primordiales à la mise en œuvre d’une politique linguistique efficace.