Une sensibilisation contre les mégots jetés au sol en ville

La ville de Saint-Jean-de-Luz poursuit ses actions en faveur de l’environnement, de la qualité de l’eau et relance sa campagne de sensibilisation à destination des fumeurs.

Le parti pris est d’agir contre l’invasion des mégots. Cette sensibilisation s’inspire de l’univers graphique retro et typique des affiches de films dits « Nanars ». Volontairement décalée, elle vise à lutter avec force contre cette pollution du quotidien afin de marquer les esprits.

L’objectif est de contribuer à faire changer les comportements et à inciter les fumeurs à ne plus jeter les mégots dans l’espace public.

A la pollution visible des mégots qui sont jetés au sol, s’ajoute la pollution non visible qui altère la qualité de l’eau. Le mégot est un déchet toxique, un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau.

Chaque mégot déposé dans un cendrier est un mégot en moins dans l’environnement et dans la baie.

De plus, les mégots collectés dans les 56 cendriers déployés à travers le centre ville et les plages du Nord sont valorisés l’association Tree6clope, grâce au soutien financier d’ALCOME.

En 2024 : plus de 40 kg de mégots ont été récoltés dans l’espace public dont 30kg entre juin et décembre.

En plus de cette collecte organisée sur les 56 cendriers de la mairie, Tree6clope travaille avec les établissements médicaux, entreprises, commerces (cafés, hôtel, restaurants)… et ajoute des cendriers lors des grands rendez-vous (comme les fêtes patronales et le festival andalou). Au total ce sont 597 312 mégots qui ont été collectés, soit 187kg, en 2024 à Saint-Jean-de-Luz.