Un son et lumière inédit pour les fêtes de fin d’année

La ville de Saint-Jean-de-Luz présente une création originale pour célébrer la féérie de Noël. Elle a été inaugurée par Jean-François Irigoyen, Maire de Saint-Jean-de-Luz, Éric Soreau, adjoint au Maire délégué à l’animation de la ville, à l’événementiel, au tourisme et au commerce et les commerçants Xabi Garat et Carine Le Clanche, le jeudi 26 novembre à 18h.

Musique et jeu de lumière

Le grand sapin de 12 mètres de hauteur de la place Louis XIV devient l’acteur principal d’une scénographie conçue spécialement pour lui. Une première à Saint-Jean-de-Luz ! Un spectacle en autonomie inédit en France !

Ce son et lumière, d’une durée d’un peu plus de 6 minutes, sera diffusé toutes les demi-heures, les mercredis, vendredis, samedis et dimanches à partir 17h30 et jusqu’à 20h30 ; cela à compter du vendredi 27 novembre 2020 (date du lancement des illuminations de la ville). Et tous les jours aux horaires précités, du 21 décembre au 3 janvier 2021.

Matthieu Bertrane, musicien et compositeur, en a conçu la partie musicale en exclusivité, alternant différents rythmes enjoués sur le thème de Noël. Hugo Tinot de l’entreprise Leblanc Illuminations en a créé le jeu de lumière, tout en harmonie avec la composition musicale. Les services municipaux ont installé le projet.

En chiffres

Le son et lumière, c’est :

  • 1 an de préparation à partir de la première réflexion sur le projet,
  • 2 semaines d’installation par les services municipaux de la ville (électricité et espaces verts),
  • 240 torsades multicolores soit 60 000 LED,
  • 40 suspensions en 3D,
  • 6 kilomètres de guirlandes,
  • Une consommation faible : 5 KW à pleine puissance (sachant que toutes les lumières ne sont jamais actives en même temps).