Ukraine : le dispositif d’aide aux réfugiés évolue

Le recensement national d’hébergements pour les réfugiés conduits à l’exil de leur pays en guerre évolue. À Saint-Jean-de-Luz, une collecte de dons matériels est organisée le 11 mars.

Recensement d’hébergements pour les réfugiés

L’État s’appuie désormais sur un site Internet. Sur ce site, les particuliers qui souhaitent mettre à disposition un logement à Saint-Jean-de-Luz pour les réfugiés peuvent s’enregistrer directement :

Vous pouvez aussi faire connaître votre proposition d’hébergement à la mairie ou au CCAS.

S’engager en tant que bénévole ou proposer des actions

Par ailleurs, l’État met également à disposition une plateforme pour répertorier les personnes qui souhaitent s’engager pour des actions de bénévolat (hébergement citoyen, interprétariat, aide logistique, traductions…) et recenser les collectifs (associations…) qui veulent proposer des actions.

Dons

Collecte de l’Arin luzin

L’Arin Luzien organise une collecte de dons en faveur des réfugiés ukrainiens le vendredi 11 mars, de 9h à 18h au stade Kechiloa. La liste des produits prioritairement collectés est à retrouver sur la page Facebook du club.

Le Secours Catholique organise également une collecte lundi 14 mars de 15h à 18h dans son local de la rue Saint-Jacques. Uniquement des produits d’hygiène pour nourrissons et enfants seront collectés.

Collecte de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge poursuit sa collecte de dons financiers.

Vous pouvez faire un don à partir du site Internet de la Croix-Rouge :

Vous pouvez également envoyer un chèque par courrier à l’ordre de CRF – « Conflit Ukraine 2022 », à l’adresse suivante : Croix-Rouge française, CS20011 – 59895 Lille Cedex 9.

Pour toute question relative aux dons et reçus fiscaux, il est possible de contacter le service relations donateurs de la Croix-Rouge à ou au 09 70 82 05 05.