Semaine européenne du développement durable : jardins, faune et flore à l’honneur !

Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, depuis le 18 septembre et jusqu’au 8 octobre 2022, la Ville de Saint-Jean-de-Luz propose des animations qui donnent la part belle au monde animal et végétal.

Après un premier atelier participatif sur la réparation d’outils de jardinage le samedi 24 septembre avec l’association Recycl’arte, d’autres rendez-vous sont programmés.

Les animations jusqu’au 8 octobre

Connaître le hérisson

Samedi 1er octobre à 10h

Une animation pour mieux connaître ce petit mammifère protégé et savoir comment favoriser sa venue dans son jardin. Un abri en sa faveur sera installé pour l’occasion dans le jardin botanique.

Avec l’association Hegalaldia
Jardin botanique littoral
Durée : 2h
Tout public
Gratuit, sur inscription

Visite du site de compostage de proximité

Mercredi 5 octobre à 14h30

L’association Collecte & Compost a mis en place un système de collecte des biodéchets issus de restaurants luziens et cibouriens. Transportés à vélo sur un site de proximité, ces déchets organiques deviennent du compost…
À vocation expérimentale et pédagogique, le site est dédié aux différentes étapes du compostage et étayé par des panneaux explicatifs. Ce projet est soutenu par la Ville et le Golf de Chantaco.
Connaître le compost, comprendre les enjeux du compostage de proximité et découvrir la vie dans un composteur sont les objectifs de cette visite. Les participants peuvent apporter leurs biodéchets pour apprendre à les trier sur place.

Animée par l’association Collecte & Compost
Groupe : 15 personnes
Route de Chantaco, tennis club (accès côté collège, lycée)
Durée : 1h30
Tout public
Gratuit, sur inscription : 05 59 51 64 42

Visite des jardins partagés en pied d’immeuble de la résidence Elgar

Mercredi 5 octobre à 15h

Les co-résidents, propriétaires et locataires d’Elgar, résidence réalisée par l’Office 64 de l’habitat, ont initié des jardins partagés en bas de leurs immeubles. Les jardiniers de 14 foyers participent au projet. Le terrain est divisé en parcelles, dont une à destination des enfants. Ces parcelles sont cultivées individuellement ou collectivement. Les cultures mixent fleurs, fruits et légumes. Comment est né le projet ? Ce qu’il apporte aux résidents ? Voici les thèmes qui seront abordés lors de cette visite.

Animée par un jardinier
Groupe : 10 personnes
Allée Elgar
Durée : 1h30
Tout public
Gratuit, sur inscription : 05 59 51 64 42

Visite des jardins partagés sur les toits de la résidence Lilitegia

Mercredi 5 octobre à 17h

La résidence Lilitegia, réalisée par l’Office 64 de l’habitat, a été conçue par l’architecte Miguel Montouro. Le toit terrasse du bâtiment locatif Kukulore accueille des jardins partagés, gérés et animés par l’association Libre cueillette, en collaboration avec le Centre Communal d’Action Sociale et le Jardin botanique littoral de la Ville pour proposer un lieu de vie et créer du lien social. Locataires et propriétaires de la résidence y cultivent des carrés potagers. La visite propose de découvrir ces jardins urbains.

Animée par l’association Libre cueillette
Groupe : 10 personnes
Avenue Ithurralde
Durée : 1h30
Tout public
Gratuit, sur inscription : 05 59 51 64 42

Atelier de peinture végétale

Samedi 8 octobre à 14h30 (complet)

Grâce au jardin, il est possible de faire ses propres encres, gouaches, aquarelles… Découvrir les plantes à tanin (locales ou communes), et s’initier à extraire leurs pigments, et à réaliser avec ses propres encres et peintures sont les objectifs de cet atelier. Une expérience haute en couleur !

Animé par l’association TaKa
Jardin botanique littoral
Durée : 2h
Tout public
Gratuit, sur inscription