La piste cyclable Andenia-Ichaca a été inaugurée samedi 17 mai 2025 à 11h à l’occasion de Mai à vélo par Jean-François Irigoyen, maire de Saint-Jean-de-Luz et Président du Syndicat des mobilités Pays basque Adour.
Ce nouvel itinéraire est totalement sécurisé, aménagé en site propre avec un double sens cyclable quand cela est possible et des secteurs où cyclistes et piétons partagent l’usage de la voie (avenue de Chantaco et une partie de l’avenue d’Ichaca).
Il propose un accès aux quartiers Andenia et Ichaca. Il longe les avenues du même nom et une partie de l’avenue de Chantaco.
Outre les espaces résidentiels, il dessert le Pôle petite enfance (service public dédié à la petite enfance) et les commerces d’Andenia.
Reconfiguration de place de stationnement à Ichaca
Le chantier d’aménagement de cet itinéraire a permis de reconfigurer les abords de la piste à Ichaca. Les places de stationnement ont été désimperméabilisées, les espaces verts ont été repris avec la plantation de 13 arbres. Préalablement, certains arbres avaient été élagués et d’autres abattus par mesure de sécurité, sur les recommandations du service d’incendie et de secours.
Passage à sens unique de l’avenue Andenia
Avenue d’Andenia, la largeur de la voie de circulation initiale n’était pas suffisante pour maintenir le double sens de circulation. Cette avenue est passée à sens unique pour les véhicules. En concertation avec les riverains, le sens choisi est de la rue Saint-Joseph vers la rue Paul Ricau. Pour maintenir l’accès des véhicules sur le parking et conforter un accès aux commerces, le carrefour rue du Docteur Paul Ricau/Vieille route de Saint-Pée/Avenue de l’Ichaca/Avenue Andenia a été réaménagé. La création d’un plateau traversant sécurise le croisement et les traversées vélo et piétonnes.
Connexion aux différents axes cyclables de la ville
La piste Andenia-Ichaca est connectée :
- au quartier Urdazuri (dont le groupe scolaire Urdaduri) via la piste Le Port -Chantaco, à la plaine des sports de Chantaco et à Ascain,
- au centre-ville via la nouvelle piste créée rue Marion Garay et au-delà à la Vélodyssée le long du littoral vers Guéthary,
- à l’autre rive de la Nivelle (Ciboure, Urrugne et Hendaye) via le nouveau franchissement du pont Charles de Gaulle.
- vers le nord, elle relie également Layatz, la polyclinique, le stade Kechiloa via l’itinéraire provisoire, avec marquage au sol, proposé en 2023.
Le schéma cyclable de Saint-Jean-de-Luz
L’aménagement de ce nouvel itinéraire fait partie des actions déclinées dans le cadre du Schéma cyclable de Saint-Jean-de-Luz. Celui-ci a été initié en 2021 par une phase de concertation.
Le schéma cyclable s’articule autour d’un maillage de 11 itinéraires à réaliser à court, moyen et long terme. Il compte également des services comme la réalisation des 3 aires de service (stations équipées de matériel de gonflage des pneus, de réparation et de stationnement), le déploiement de Metrominuto et de Géovélo, la création de nouvelles places de stationnement 2 roues… Toutes les voies limitées à 30 km/h, localisées principalement en centre historique et quartier Fageot, ont été mises aux normes (code de la route) avec des contre-sens cyclables dédiés au passage des vélos.
Rappel du calendrier
Le déploiement des infrastructures et des services est progressif.
2021
Liaison entre Jalday et la Vélodyssée consécutive à l’aménagement du giratoire et du parc relais d’Acotz
2022
Création d’itinéraires cyclables (bandes cyclables) et piétons (bandes piétonnes) quartier Aice Errota
2023
Mises aux normes des sas vélo et tourne à droite (carrefours à feu)
Contre-sens cyclables (dans toutes les rues à sens unique, limitées à 30 km/h : centre historique et quartier Fargeot – Urdazuri)
Proposition de 5 itinéraires cyclables provisoires avec marquage au sol, préalables à des aménagements définitifs
Etude de jalonnement
2024
Déploiement des aires de service sur 3 sites : Chantaco, place d’Espagne et boulevard Thiers (antenne nautique)
Aménagement de la piste cyclable Andenia-Ichaca
Déploiement de stationnements 2 roues : mise aux normes à proximité des passages piétons, équipement des sites sportifs et scolaires, aménagement boulevard Thiers (2 roues motorisés et non motorisés)
Traitement de l’îlot Foch avec création de la piste cyclable rue Marion Garay avec liaison vers la piste le port-Chantaco et le pont Charles de Gaulle
Poursuite de la piste cyclable le port-Chantaco vers Ascain avec le Département 64
2025
Etude pour la poursuite de l’aménagement cyclable depuis de chemin de Saint-Joseph vers le stade, le quartier Karsinenea et le P+R Ilargia
Poursuite de la création de stationnements 2 roues motorisés et non motorisés sur tout le territoire Aménagement du secteur des gares SNCF et routière : création d’aires de stationnement 2 roues motorisées, non motorisées et d’une aire de stationnement sécurisée