Retour en images sur la semaine bleue à Saint-Jean-de-Luz

Du 1er au 8 octobre, la Ville de Saint-Jean-de-Luz participait à la semaine bleue, sur le thème national « Vieillir ensemble, une chance à cultiver » avec au programme de nombreuse activités et temps forts dédiés aux seniors : la Marche pour tous, les rencontres intergénérationnelles « Enfantill-Âges », le disc golf avec Korsaire Ultimate Frisbee, l’atelier « Motricité intergénérationnel », la parenthèse musicale et l’atelier théâtre avec la compagnie Scaramuccia. Retour sur la manifestation !

En effet, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) avec le support de ses partenaires (associations, services de la ville, EHPAD) a imaginé une semaine riche en activités pour tous les séniors désireux d’y participer.

Le départ de la manifestation a été donné le dimanche 1er octobre avec la « Marche pour tous ». Pour la première fois, ce rendez-vous regroupait la « Marche à suivre » la « Marche bleue » et la « Marche rose » en un seul et même événement. Près de 300 participants ont été recensés.

Puis, tout au long de la semaine, sur le temps périscolaire : 

  • 14 enfants de l’école du Centre et 8 membres du club seniors Lagun Artean se sont retrouvés pour un échange intergénérationnel, sur les jeux d’hier et d’aujourd’hui. La semaine s’est clôturée avec l’association « Ascain en jeu » autour d’un super Bingo musical !
  • 20 enfants de l’école d’Aice Errota ont initiés avec des résidentes de l’EHPAD Udazkena à la tamborrada. 
  • 17 enfants de l’accueil de loisirs du centre social Sagardian se sont rendus à l’EHPAD d’Urtaburu pour des olympiades. Tir à l’arc, basket et frisbee ont enchanté petits et grands. 
  • 18 enfants de l’école maternelle d’Urdazuri ont partagé un temps sur l’accueil du soir (jeux, chants…) avec des résidentes de l’EHPAD Urtaburu et les maternelles de l’école du Centre leur ont remis une œuvre d’art créé tout spécialement pour eux !
  • Les élèves de l’école maternelle d’Aice Errota ont réalisé des dessins qui ont été distribués aux ainés lors du portage des repas du CCAS.

Sans oublier les autres rendez-vous de l’événement :

  • Jeudi 5 , les enfants du pôle petite enfance ont partagé avec leurs grands-parents et/ou leurs assistantes maternelles un temps autour de la motricité.
  • Vendredi 6, une vingtaine de personnes s’étaient donné rendez-vous au club Lagun Artean, pour swinguer au rythme du violon de Pascal Gréau. Un moment très apprécié par tous les participants qui ont profité du répertoire jazz manouche du musicien.
  • Samedi 7, l’atelier de disc golf avec l’association korsaires Ultimate Frisbee a réuni 13 personnes au parc Ducontenia. Enfants, jeunes adultes et seniors se sont initiés à la pratique de ce sport qui se joue avec un frisbee.
  • Samedi 7, pour conclure cet édition 2023, une vingtaine de personnes se sont retrouvées au Centre culturel Peyuco Duhart pour un atelier de pratique théâtrale intergénérationnelle, animé par la Compagnie Scaramuccia. En effet, adolescents et seniors se sont donné la réplique, un véritable moment d’échange et de partage !

Le CCAS, qui a coordonné la semaine bleue, dresse d’ores et déjà un bilan très positif de l’événement grâce à l’investissement de tous les partenaires qui ont œuvré pour changer au quotidien le regard porté sur nos aînés.