Reprise d’activité des services municipaux : aménagement des accueils

La pandémie de COVID-19 qui touche le pays depuis plusieurs semaines et les mesures gouvernementales de confinement annoncées le 16 mars ont imposé de remettre radicalement en question l’organisation de la collectivité en s’appuyant sur le télétravail.

Pour le déconfinement prévu le 11 mai, les services municipaux préparent une reprise de leur activité progressive dans leurs locaux habituels, en mairie et dans ses annexes (espace jeunes, services techniques et ateliers municipaux, pôle petite enfance, médiathèque…).

Le contexte contraint d’adapter leur organisation pour assurer la sécurité sanitaire des agents et du public.

De façon générale, les espaces ont été aménagés afin de respecter la distanciation demandée avec :
– à l’extérieur, un barriérage à l’entrée des lieux ouverts public pour organiser la circulation des personnes
– à l’intérieur, des protections en plexiglas sur les banques d’accueil et bureaux, le respect des espaces de 4m² autour de chaque agent présent. Le télétravail est maintenu pour faciliter l’organisation des services et assurer la continuité du service public.

Ainsi, à partir de lundi 11 mai tous les services de la mairie seront ouverts au public, avec des spécificités :

Accueil

Ouverture au public en journée continue du lundi au jeudi 8h30-17h30 et le vendredi 8h30-16h30

Accueil de 2 administrés maximum dans le hall. Une file d’attente sera organisée vers l’extérieur, dans la cour, en respectant les barrières de sécurité. 

Population

Ouverture au public en journée continue du lundi au jeudi 9h-17h et le vendredi 9h-16h30.

Il sera demandé aux administrés de venir avec leur stylo.

Cartes d’identités et passeports

Accès par la place Louis XIV, entrée ouverte exceptionnellement.

La file d’attente se fera à l’extérieur le long du mur vers le port.

A compter du 11 mai : prise de rendez-vous au 05 59 51 61 63 pour retirer les titres et déposer les dossiers de demandes.

Etat-civil – Elections – Cimetières

L’activité élection état-civil et cimetières reprend le même fonctionnement qu’avant le confinement

Contact au 05 59 51 61 71

Urbanisme

Entrée Place des Corsaires

L’exiguïté des locaux ne permet pas la réception du public comme habituellement.

Les demandes seront traitées sur rendez-vous téléphonique et réception du public sur rendez-vous également au 05 59 51 61 25.

Une seule personne pourra entrer à la fois, les autres devront patienter à l’extérieur (affichage et marquage au sol à l’extérieur).

L’entrée du service est aménagée de façon à simplifier et sécuriser les dépôts de dossiers et retraits de documents divers (formulaires de permis, déclaration préalable, etc..).

Domaine public et associations

Entrée Place des Corsaires

L’accueil du public se fera sur rendez-vous, une personne à la fois au 05 59 51 61 95.

Une file d’attente sera organisée à l’extérieur du bâtiment

Pour les associations : les demandes de salles, d’animations, ou de matériel se feront en ligne.

Médiathèque

Du mardi 19 mai au samedi 23 mai : activité réduite à la réception des documents restés aux domiciles des usagers.
Le dépôt des documents sera autorisé de 9h à 19h non-stop.
Ils seront mis en quarantaine pendant 10 jours, avant désinfection.

Du mardi 26 mai au samedi 20 juin : reprise de l’activité avec un système de drive. Sélection des ouvrages par mail à  ou par téléphone au 05 59 26 28 99. Les rendez-vous de retrait du drive seront donnés chaque jour entre 9h et 19h.

À partir du 23 juin à 10h, réouverture au public, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h, uniquement sur rendez-vous de 30 minutes par personne et par section au 05 59 26 28 99 (à partir du 16 juin) et ce dans la limite de 10 personnes, en fonction des consignes gouvernementales et des consignes des organisations professionnelles qui seront données le 2 juin prochain.
L’emprunt et le retour des documents seront autorisés uniquement sur rendez-vous.
Interdiction de la consultation sur place (lecture à la médiathèque), du travail sur table et fermeture de l’espace numérique.

Ecole de musique

Poursuite des cours à distance pour l’ensemble des professeurs de musique.

Nouveauté : cours à distance pour les petits (éveil musical) à distance prochainement.

Pôle Petite Enfance

Accueil du public de 8h30-12h30 sauf le mercredi

Pré-inscription modes de garde par téléphone 06 15 50 43 37 et par mail enfance@saintjeandeluz.fr

Pas d’ateliers ni d’animations jusqu’à nouvel ordre

Relais assistantes maternelles :

Accueil physique sur site à compter du lundi 11 mai de 8h30 à 12h30
Rendez-vous par téléphone au 07 63 59 42 26 ou par mail : ram.apetitspas@saintjeandeluz.fr avec les familles et les assistantes maternelles.
Pas de regroupement d’assistantes maternelles jusqu’à nouvel ordre

Espace jeunes

A compter du lundi 11 mai, accueil du public de 9h à 12h et de 14h à 17h

Inscriptions scolaires, Point Cyb, bureau information jeunesse, espace métiers Aquitaine

Pas de permanences de la mission locale et du CIO pour le moment (Ces organismes peuvent être contactés directement)

Jardin botanique littoral

Ouverture du Jardin botanique au public le mercredi 3 juin.
Les visiteurs devront respecter la distanciation sociale

Visites guidées du Jardin : annulées d’ici fin juin.

Ateliers en salle : à partir du mois de juin, 10 personnes maximum, animateurs compris.

CCAS

Du 11 mai au 22 mai : horaires d’ouverture de 8h30 à 12h30.
A partir du 24 mai : horaires d’ouverture 8h30-12h30 / 13h30-17h

Les personnes domiciliées devront téléphoner avant de venir vérifier si elles ont du courrier.

Club séniors

Réouverture uniquement selon l’évolution de la situation.