Remise du trophée Ville-Aidante Alzheimer le 18 décembre

Jeudi 18 décembre, l’association France Alzheimer 64 a remis à la municipalité le trophée Ville aidante Alzheimer.

Ce trophée vient récompenser et souligner la mobilisation de la Ville de Saint-Jean-de-Luz en faveur des personnes atteinte de la maladie d’Alzheimer ou apparenté et de leurs aidants familiaux.

Cette volonté de rendre la ville inclusive a été amorcée en 2022. Elle s’inscrit dans le cadre du projet social de la Ville de Saint-Jean-de-Luz et de son Centre Communal d’Action Sociale, particulièrement actif auprès des aînés.

Ce rendez-vous fut aussi l’occasion de diffuser le documentaire « Tendre mémoire », villa Ducontenia et d’échanger sur la réalité de la maladie d’Alzheimer.

Des actions mises en place 

Formation des aidants 

Organisée chaque année cette formation permet d’être accompagné dans la prise en charge d’un proche aidé.

Au programme : la connaissance de la maladie d’Alzheimer, les aides existantes, l’accompagnement au quotidien, la communication et la compréhension, le rôle important de l’aidant, sa relation avec son proche, le répit.

Comprendre la maladie et apprendre à adapter sa communication sont des étapes primordiales pour s’ajuster sans s’épuiser. Reconnaître ses difficultés dans celles des autres permet de diminuer le sentiment de culpabilité que l’on ressent souvent dans ces accompagnements au long cours. Et entendre les astuces et l’ingéniosité de chacun pour faire face à des situations souvent surprenantes est à la fois instructif et réconfortant ! 

précise Béatrice Bouderba, psychologue

C’est toute la force de ces temps de formation : le petit groupe chemine ensemble et devient soutenant pour chacun.

Groupes de paroles 

France Alzheimer organise des groupes de parole à destination des aidants. Chaque mois, des rencontres ont lieu. Les groupes de parole offrent un espace de soutien et d’écoute.

Ils réunissent des familles qui souhaitent échanger sur les problématiques vécues au quotidien. Ils sont animés par une psychologue pour favoriser une parole libre, modérer les échanges et soutenir.

Les objectifs

  • Diminuer l’angoisse et la culpabilité du proche aidant grâce à une meilleure compréhension des comportements dus à la maladie,
  • Prévenir les situations d’épuisement qui affectent la santé physique et psychique du proche aidant et entraînent des répercussions sur sa vie sociale et familiale,
  • Apporter du soutien et rompre le sentiment de solitude via l’échange des familles sur leurs expériences personnelles, à la fois semblables et singulières,
  • Partager un vécu difficile, exprimer une charge émotionnelle et découvrir des stratégies pour mieux accompagner son proche malade.

Les prochains rendez-vous programmés en 2026 seront les mardis 20 janvier, 24 février, 17 mars, 21 avril, 19 mais et 16 juin de 13h30 à 17h30. Inscriptions auprès de l’’association France Alzheimer 64.

Ateliers de médiation artistique : musicothérapie

Ils sont organisés en même temps que le groupe de parole à destination des personnes aidées.

L’atelier de médiation artistique favorise l’expression des capacités préservées, la vie relationnelle et émotionnelle ainsi que la créativité de chacun.

Il est animé par un artiste et/ou un professionnel formé à l’art-thérapie et concerne en général un groupe de 5 à 7 participants.

Des actions à venir

Organisation d’un atelier de mobilisation cognitive.

Il sera proposé aux personnes malades vivant à domicile pour répondre à leurs besoins de participer à des activités adaptées et stimulantes, leur permettant de rompre avec leur quotidien et d’échanger avec de nouvelles personnes.

Un local à disposition de France Alzheimer

France Alzheimer pourra bénéficier d’un local situé boulevard Victor-Hugo pour développer son groupe de paroles pour les aidants concomitamment avec un atelier pour les personnes aidées.

Il sera aussi possible d’y mener des entretiens d’écoute permettant d’orienter vers les actions de l’association et les autres soutiens disponibles.