Réforme de la collecte des déchets : le point à Saint-Jean-de-Luz

Depuis le 1er janvier 2023, le service Déchets de la Communauté Pays Basque a initié une réforme de collecte en plusieurs phases sur son territoire. L’occasion de faire un point sur les nouveautés de juin.

Pour les habitations collectées en porte-à-porte, des conteneurs individuels sont désormais disponibles, plus propres et plus pratiques. La distribution de sacs jaunes en mairie a donc pris fin.

Pour les rues étroites, les impasses ou les voies privées, la collecte se fait désormais en points d’apports volontaires (PAV) ou en bacs collectifs le temps de réalisation des travaux.

Pour tous, les consignes de tri ont été étendues à de nouveaux emballages depuis le 1er janvier 2023. Le but : recycler et valoriser 50 % de déchets en plus pour éviter de les enfouir ou de les brûler. Mais aussi respecter le cadre réglementaire qui interdit désormais les marche-arrières et sécuriser les conditions de travail des agents de collecte.

Le point sur la réforme depuis le 1er juin

La mise en application des nouveaux jours de collecte a démarré le 1er juin 2023 ! Une cartographie a été réalisée avec les nouveaux jours de collecte de vos bacs.

Ainsi, pour les habitations collectées en porte-à-porte, de nouveaux jours de sont mis en place. Les habitants sont désormais dotés de bacs de collectes (bacs noirs pour les ordures ménagères et bacs jaunes pour les emballages). La collecte est organisée en deux grands secteurs sur la commune délimités par l’axe de circulation majeur RD810 et avenue Ithurralde, l’avenue des Pyrénées. Dans le secteur nord, la collecte des ordures ménagères a lieu les vendredis et la collecte sélective (bacs jaunes) les jeudis. Sans le secteur sud, la collecte des ordures ménagères a lieu les lundis et la collecte sélective (bacs jaunes) les mardis.

À noter que l’axe avenue Ithurralde, RD810, avenue des Pyrénées est collecté les mêmes jours, des deux côtés pairs et impairs, avec le secteur sud, soit les lundis et mardis.

Pour les maisons collectées en points d’apport volontaire, une dizaine de PAV seront ainsi crées chaque année sur la commune. Vous serez informés au fur et à mesure de leur création.

Pour rappel, le dépôt d’encombrants, de cagettes en bois, de cartons bruns ou de sacs poubelles à côté des PAV est interdit sous peine d’amende de 70 € à 120 €.

La CAPB fournit gratuitement des sacs cabas, pratiques pour apporter vos emballages en vrac dans le PAV le plus proche. Demandez-le au : 05 59 57 00 00 (tapez 2 « Sud Pays basque »).

Le saviez-vous ?

Si les bouches des PAV sont étroites, c’est pour éviter d’y retrouver des micro-ondes, des cagettes en bois, des gros cartons bruns, des téléviseurs, des arbustes… ou toutes sortes de déchets qui ont leur place en déchetterie.

C’est la raison pour laquelle :

  • Pour le tri : c’est en vrac !
  • Pour les ordures ménagères : c’est en sac poubelle de 30-50 litres maximum pour ne pas boucher le conduit !

Mémo : les consignes de tri depuis le 1er janvier

Tous les papiers et emballages se trient : pots de yaourts, papiers, cartonnettes, canettes de soda, tubes de dentifrice, barquettes en alu ou en polystyrène, film plastique… Tous les contenants sont à jeter dans le bac de tri (bac ou container jaune).