Le ministre de la Santé et de l’accès aux soins Yannick Neuder présent à Saint-Jean-de-Luz ce vendredi 25 juillet, scelle un accord pour le maintien du service des urgences au sein de la polyclinique de Saint-Jean-de-Luz.
Le Conseil d’administration de la polyclinique côte basque sud envisageait en juin dernier de ne pas demander le renouvellement de son activité de médecine d’urgence auprès de l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine.
Cette décision, qui augurait la fermeture du service des urgences au 16 septembre 2025, a suscité une réaction importante du maire de Saint-Jean-de-Luz et des autres élus de la Côte basque le 27 juin dernier, appelant à un rassemblement. Rappelons qu’auparavant, depuis mars 2024 les initiatives et les rencontres pour soutenir les urgences de Saint-Jean-de-Luz s’étaient multipliées.
La pérennité de ce service est importante pour tout le bassin de vie du Sud de la Côte basque compte tenu nombre élevé de patients accueillis aux urgences, du vieillissement de la population, du développement des maladies chroniques et des tensions sur l’offre en soins de premiers secours.
Depuis juin, les négociations se sont poursuivies avec les acteurs de la santé locaux et les représentants de l’Etat pour aboutir à un consensus et une organisation pérenne pour le maintien du service des urgences de Saint-Jean-de-Luz
Vendredi 25 juillet, la venue en mairie puis à la polyclinique de Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l’accès aux soins, scelle la mise en place d’une nouvelle organisation pour le service des urgences de la polyclinique de Saint-Jean-de-Luz et son maintien.
La polyclinique va donc demander le renouvellement de son autorisation pour le service des Urgences ! Les élus soutiennent la démarche, et les services de l’État sous l’autorité de Monsieur le Préfet et de l’Agence Régionale de Santé accompagneront ce projet médical, indispensable pour le bassin de vie de Saint-Jean-de-Luz !