Participation citoyenne : lancement du dispositif le 7 novembre

Vendredi 7 novembre 2025, la convention de mise en place du dispositif de participation citoyenne à Saint-Jean-de-Luz a été co-signée par le maire de Saint-Jean-de-Luz, le sous-Préfet de Bayonne, la procureure de la République près le Tribunal Judiciaire de Bayonne, et le Directeur Interdépartemental de la Police Nationale du département des Pyrénées-Atlantiques.

Ce nouveau dispositif vise à renforcer la sécurité et la prévention de la délinquance dans les quartiers. Il s’agit d’une démarche partenariale qui engage les pouvoirs publics et des citoyens référents.

Une solidarité de voisinage dans un périmètre précis

Cette démarche de participation citoyenne encourage la population à adopter une attitude vigilante, solidaire et à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier. Ce dispositif complète les autres actions locales de prévention de la délinquance sans se substituer à l’action des forces de sécurité de l’État.

La mise en place de ce dispositif répond à la demande de certains habitants. Il est instauré dans le quartier délimité par les rues de Belzunce et Vauban, l’avenue Larréguy et le boulevard Adolphe Thiers.

Une réunion d’information avait été organisée le 3 avril dernier avec les habitants du quartier. Depuis, le Conseil municipal a validé le principe.

Deux citoyens référents se sont portés volontaires.

Le rôle des citoyens référents

Les citoyens référents sont des relais auprès de la Police nationale de tout comportement suspect, démarchage, dégradations ou autres nuisances.

En contact privilégié avec leurs voisins ils ont un rôle d’observateur, de sensibilisation.

Dans le cadre de leur mission, ils peuvent être amenés à diffuser des conseils préventifs auprès de la population. Ils peuvent être associés à la promotion de dispositifs particuliers de prévention de la délinquance tels que « l’opération tranquillité vacances », mis en œuvre par la police nationale et la police municipale.

Ils doivent recevoir une formation et sensibilisation par le responsable local des forces de sécurité de l’Etat.

Ils ont des interlocuteurs privilégiés au sein de la police nationale : cinq policiers référents. Cette proximité permet une diffusion d’information, de conseils efficaces et un soutien des citoyens référents dans leur rôle.