Matérialisation de l’ENS des « falaises d’Arxiloa »

Les falaises d’Arxiloa sont un espace naturel littoral de 12 ha, situées sur la commune de Saint-Jean-de-Luz. La semaine dernière, des clôtures en ganivelle ont été posées pour mieux matérialiser cet espace.

Un Espace Naturel Sensible à protéger

En 2008, sur proposition de la commune, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a classé le site parmi les « Espaces Naturels Sensibles » (ENS). Ce site a la particularité d’englober le Jardin botanique littoral.

Remarquable par sa géologie, sa flore et sa faune caractéristiques, ainsi que par son histoire, cet espace subit cependant des contraintes – comme de nombreux sites attractifs – susceptibles d’avoir un impact néfaste sur ses richesses.

Des clôtures en ganivelle installées

Les 23 et 24 janvier 2023, le service des espaces verts de la Ville, avec le soutien financier du Département, a installé des clôtures en ganivelle, au niveau de deux entrées de cet espace : parking de la Pile d’assiettes et à proximité du rond-point rue Gaëtan Bernoville.

Ces clôtures répondent à plusieurs objectifs :

  • Canaliser les flux de personnes sur les axes principaux et réduire les accès aux axes secondaires,
  • Mettre en valeur l’espace en privilégiant des matériaux naturels et esthétiques
  • Délimiter physiquement cet espace régi par des principes essentiels (chiens tenus en laisse, interdiction de camper, cueillette interdite, …)
  • Lutter contre les incivilités (engins motorisés, dépôts de déchets verts, …)

En 2022, des panneaux informatifs ont été installés aux trois entrées afin de sensibiliser les personnes sur les richesses de ce site.