Mai à vélo

La ville de Saint-Jean-de-Luz s’associe à la 1ère édition de « Mai à vélo » qui se déroule du 1er au 31 mai 2021. Un mois pour adopter le vélo pour la vie !

Durant tout le mois de mai, c’est l’occasion de partager avec le plus grand nombre l’ensemble des pratiques du vélo : mode de déplacement du quotidien, loisir, sport, tourisme autour d’évènements ouverts à tous et pédagogiques.

Écologique, bénéfique pour la santé, le vélo répond aux enjeux économiques, sociaux et sanitaires de nos territoires.

La ville de Saint-Jean-de-Luz vient d’ailleurs d’engager une étude sur le schéma cyclable afin de développer les voies réservées au vélo, mais aussi les points de stationnement.

Cinq rendez-vous sont proposés à Saint-Jean-de-Luz à tous les publics chaque week-end, avec une journée phare le 30 mai en cœur de ville.

Au programme de ces journées : des ateliers de remise en confiance pour les adultes et les seniors, un stage pour acquérir les apprentissages fondamentaux pour les enfants ainsi qu’une journée découverte du vélo, une course d’orientation ludique, une balade patrimoniale, des informations pour entretenir et sécuriser son vélo, louer un vélo… Le dimanche 30 après-midi sera un moment sans voiture en cœur de ville, ouvert exclusivement aux cyclistes et piétons.

Programme du 8 mai au 3 juin

Samedi 8 et dimanche 9 mai

De 14h à 17h 
Ateliers vélo adultes-seniors
Parking du gymnase Urdazuri (repli dans le gymnase en cas de pluie)
Ces ateliers sont destinés aux adultes de tous âges voulant se mettre/remettre au vélo ou perfectionner leur pratique. Un accompagnement convivial et personnalisé leur sera proposé en fonction de leurs envies et besoins.
Il permettra aux participants de :

  • Connaitre les règles de circulation, de sécurité et les bons comportements à adopter,
  • Développer ses compétences de maniabilité,
  • Connaitre les éléments simples du vélo et l’entretien de base,
  • Se déplacer avec plus de sécurité et de confiance,
  • Découvrir les associations cyclo et leurs sections,
  • Tester des vélos électriques.

Pas d’inscription. Renseignements par mail à l’adresse ou par tél au 06 38 40 34 94

Mercredi 12, jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 mai

De 9h30 à 12h
Formation Savoir rouler à vélo

Cette formation est à destination des enfants de 9 et 10 ans. Elle leur permettra de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo avant l’entrée au collège.
Cette formation de 10 heures se déroulera en 3 temps :

  • Savoir pédaler (12 et 13 mai) : l’objectif de ce volet est de développer la maitrise de l’engin avec des ateliers spécifiques et de développer les connaissances sur le vélo et le code de la route (fiches pratiques),
  • Savoir circuler (14 mai) : ce volet permet de se familiariser avec la circulation à vélo dans un espace sécurisé « piste d’éducation routière »,
  • Savoir rouler (15 mai) : il s’agit de mettre en pratique les apprentissages des jours précédents lors d’une sortie encadrée en situation réelle.

À l’issue de ces 4 jours d’apprentissage, une attestation « Savoir rouler à vélo » est délivrée.

Inscriptions et renseignements à l’Espace Jeunes au 05 59 85 20 40 ou par mail à

Dimanche 16 mai

De 10h à 17h
Journée vélo enfants

Parc Ducontenia
Cette journée est à destination des enfants de moins de 12 ans. Elle leur permettra de :

  • Connaître les règles simples de circulation et de sécurité,
  • Apprendre à utiliser un vélo ou développer ses compétences,
  • Connaitre les éléments simples du vélo,
  • Découvrir quelques notions de code de la route propres aux vélos.

Différents stands et ateliers seront proposés en continu, tout au long de la journée : piste d’éducation routière, parcours de maniabilité, apprentissage du vélo, stand sécurité routière, stand sur le vélo et ses éléments, arcathlon (animation sportive ludique alliant tir à l’arc et course de vélo).
La participation aux ateliers se fait sans inscription.

Dimanche 23 mai

À 14h
La Vél’orientation

Ouvert à tous, ce parcours d’orientation ludique et intergénérationnel permettra de parcourir les itinéraires adaptés aux vélos et de (re)découvrir certains lieux remarquables de Saint-Jean-de-Luz. Plusieurs points de passage seront choisis et les participants devront trouver les balises et poinçonner leur carton de contrôle.
Après un départ devant la mairie, la course d’orientation sera composée de deux parcours, au choix :

  • Un parcours bleu, facile, dans la zone allant de la mairie à Chantaco,
  • Un parcours rouge, plus difficile, allant de la mairie jusqu’au quartier Lafitenia (pour ce parcours, possibilité de prêt de Vélo à Assistance Électrique). Les plus courageux pourront faire les deux parcours.

Inscriptions et renseignements à l’Espace Jeunes au 05 59 85 20 40 ou par mail à
Pour les inscriptions par mail, préciser : nom d’un membre de l’équipe, le nombre d’équipiers, le besoin éventuel d’un vélo de prêt (VAE, normal, ou enfant) dans la limite des vélos disponibles, le besoin éventuel d’un prêt de casque.
Places limitées

Dimanche 30 mai

À partir de 10h
Tous à vélo ! 

Opération : « Mon centre-ville à vélo »
Tout l’après-midi, de 13h à 18h, le centre-ville historique sera réservé pour les balades à vélo, dans le périmètre inclus entre les boulevards Thiers et Victor-Hugo. Afin de préserver les entrées et sorties des riverains, le boulevard Thiers restera ouvert à la circulation, tandis que le boulevard Victor-Hugo sera ouvert jusqu’à l’intersection avec la rue Marion Garay (déviation par la rue Marion Garay).

Les véhicules stationnés dans la zone concernée pourront sortir du périmètre. Aucun véhicule ne pourra y rentrer entre 13h et 18h.
Cela sera l’occasion de faire de jolies balades à pied ou à vélo, et en sécurité, dans tout le centre patrimonial de la ville.

Animations sur le vélo sur la place Foch
Toute la journée, de 10h à 12h et de 14h à 18h, des ateliers ouverts et accessibles à tous proposeront des conseils et des jeux pour développer ses compétences à vélo : piste d’éducation routière accessible à tous, parcours de maniabilité et défis, slaloms, couloirs, planche, arcathlon…

Stands et ateliers sur le parking Jaulerry (à côté du Garage)
Tout l’après-midi, de 14h à 18h, plusieurs stands et ateliers complèteront les animations de la place Foch :

  • Stand mairie : présentation des projets municipaux en rapport avec la mobilité comme le schéma cyclable, les enjeux de la pratique du vélo en ville (vidéos ADEME), la formation « Savoir rouler à vélo », une exposition sur le thème « Vélo et santé, le tandem gagnant », conçue par la FUB,
  • Stand Luz Tuk Tuk : ce sera l’occasion de tester gratuitement le service luzien de vélo-taxi, utile pour les déplacements du quotidien et même les balades touristiques. Sur réservation par mail : ou par téléphone au 06 81 95 74 98,
  • Stand Le Vélo Rouge, pour les petites réparations de son vélo (gratuit et disponibilité selon l’affluence),
  • Un showroom vélos proposé par l’Atelier Bizikleta : venez découvrir un large choix de vélos et d’équipements. Il sera aussi possible de faire marquer votre vélo contre le vol (prestation payante),
  • Présentation des activités des associations luziennes pour la pratique du vélo : SJLO et Lagunak,
  • Présentation des services publics de location de vélos à assistance électrique en courte et moyenne durée par le Syndicat des mobilités Pays basque-Adour,
  • Stand Géovélo, pour vous présenter l’application gratuite qui fonctionne comme un véritable GPS, et qui guide en temps réel lors des trajets à vélo, sur des routes avec aménagements cyclables ou sur des voies à faible circulation.

Le défi des agents et élus de la mairie : le cycle du travail

Un défi a été proposé aux agents et élus de la mairie afin de s’engager de manière ludique sur leur pratique individuelle du vélo dans le cadre du travail. La participation à cette initiative leur donne aussi la possibilité d’agir en faveur d’une démarche solidaire : pour chaque agent qui participera au défi, la mairie effectuera un don à destination de la Croix-Rouge luzienne.
Le montant de la contribution sera remis au président de l’association à 17h.

Jeudi 3 juin

À 10h
De Sainte Barbe à Socoa : à bicyclette !

À l’occasion de la Journée mondiale du vélo, le Pays d’art et d’histoire de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure propose une balade commentée à vélo tout autour de la baie. Depuis Sainte-Barbe, vous longerez la Grande plage. Une pause autour d’un rafraîchissement sera proposée dans le feu d’alignement de Ciboure, avant de finir la promenade jusqu’au fort de Socoa (en partenariat avec le Syndicat des mobilités du Pays Basque-Adour).
Possibilité de venir avec son vélo, des vélos pourront aussi être mis à disposition.
Nombre de places limité – Inscription préalable obligatoire auprès des offices de tourisme de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure 05 59 26 03 16 ou 05 59 47 64 56. Gratuit