Logement d’urgence : une mobilisation exceptionnelle des acteurs locaux

Face aux conditions hivernales et afin de répondre aux situations de grande précarité, un dispositif de logement d’urgence a été exceptionnellement ouvert sur décision de la mairie. Celui-ci a accueilli des personnes sans domicile stable du vendredi 2 janvier au soir jusqu’au mercredi 7 janvier 2026 au matin.

D’une capacité de sept places, le logement d’urgence a été occupé à pleine jauge durant toute la période. Les personnes accueillies sont domiciliées auprès des Centres communaux d’action sociale (CCAS) de la ville de Saint-Jean-de-Luz ou de la ville de Ciboure, témoignant d’une coopération intercommunale au service des publics les plus vulnérables.

En complément de l’hébergement nocturne, le Point Accueil Jour Kanttu Goxoa a assuré un pré-accueil quotidien de 17h à 19h, grâce à l’engagement de ses bénévoles. Cet espace a permis aux personnes de se réchauffer, de partager une soupe et de bénéficier d’un temps d’échange et de convivialité, y compris pour des personnes ne dormant pas au sein du logement d’urgence. Un veilleur était par ailleurs présent chaque nuit afin de garantir la sécurité et le bon déroulement de l’accueil.

L’organisation du dispositif, et notamment la gestion des inscriptions, a été assurée par le CCAS de la Ville de Saint-Jean-de-Luz. Le financement du bâtiment repose exclusivement sur la Ville de Saint-Jean-de-Luz, tandis que les frais de fonctionnement sont pris en charge conjointement par les CCAS des villes de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure.

Cette mobilisation locale intervient dans un contexte particulier, alors même que le plan grand froid n’a pas été déclenché dans le département. Pour rappel, l’hébergement d’urgence des personnes sans domicile stable relève légalement d’une compétence de l’État. Néanmoins, les collectivités locales et les acteurs associatifs ont su se mobiliser de manière coordonnée pour apporter une réponse concrète et immédiate aux besoins des personnes les plus exposées.

Ce dispositif illustre l’importance des solidarités locales et de l’engagement des collectivités et bénévoles pour répondre, lorsque cela s’avère nécessaire, aux situations d’urgence sociale.