La Ville a entrepris son action annuelle d’échenillage sur les arbres de la ville. L’objectif de ce travail consiste à débarrasser les arbres des nids de chenilles.
L’échenillage consiste à débarrasser les arbres des nids de chenilles qui s’y trouvent. Tous les ans, début décembre, le service des espaces verts de la commune accède aux nids des chenilles processionnaires du pin qu’il peut atteindre à l’aide d’une nacelle. Les branches infestées sont alors coupées, les nids brûlés.
En complément de cette action, des pièges sont installés sur des arbres (cimetières, parc Ducontenia) afin de bloquer les chenilles lors de leur descente.
Deux campagnes d’élimination par an
Il s’agit de la première campagne qui se déroule généralement au mois de décembre lorsqu’on peut observer l’apparition des nids. Une seconde action similaire intervient début février.
En général, les nids sont logés sur des pins mais on peut également en trouver sur des cèdres.
L’ensemble des arbres touchés sur la commune est traité par les services techniques. Une attention particulière est accordée aux quartiers les plus fréquentés.
Malgré ces actions, des processions de chenilles peuvent se retrouver sur le sol et il convient alors de contacter les services techniques pour qu’une intervention soit déclenchée.
Contacter la mairie
- en ligne
- par téléphone : 05 59 51 61 77



