Le Tour Féminin des Pyrénées s’élance de Saint-Jean-de-Luz

Pendant quelques jours, Saint-Jean-de-Luz va vivre au rythme du peloton.
Des équipes cyclistes venues de toute la France et de l’étranger, des bénévoles mobilisés, des supporters présents le long du parcours et des championnes dans les starting-blocks : le 12 juin, la ville accueillera le grand départ de la 5ᵉ édition du CIC Tour Féminin des Pyrénées.

Ce rendez-vous sportif de haut niveau, réunira 22 équipes sur trois étapes exigeantes, entre océan, vallées et sommets pyrénéens. La première journée reliera Saint-Jean-de-Luz à Mourenx avant une étape reine marquée par l’ascension du Tourmalet, puis un final entre Nay et Jurançon.

Un départ qui s’inscrit dans une histoire locale

À Saint-Jean-de-Luz, le vélo fait partie du quotidien. Entre les sorties sportives, les randonnées, les compétitions ou les actions de sensibilisation menées tout au long de l’année, il occupe une place particulière dans la vie locale.
Accueillir le départ du Tour Féminin des Pyrénées s’inscrit naturellement dans cette histoire. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière un cyclisme féminin qui ne cesse de gagner en visibilité et d’offrir aux jeunes générations de nouvelles figures inspirantes.

Rencontrer les championnes avant la course

Avant les cols, les kilomètres et les grands moments de sport, il y aura d’abord une rencontre : celle du public avec les coureuses engagées dans cette course devenue l’un des rendez-vous majeurs du cyclisme féminin en France.

Jeudi 11 juin 2026
> Présentation des 22 équipes à 18h – Place Foch

Vendredi 12 juin 2026
Accueil du public dès 9h30 – Complexe multisports de Chantaco
> Départ fictif à 11h30 depuis le parking du stade Chantaco, rue Rodolphe-Caillaux
> Départ réel à 11h45 sur la D918 à Saint-Jean-de-Luz, après 7 kilomètres de parcours fictif

Les étapes du CIC Tour Féminin des Pyrénées 2026
> Étape 1 : Saint-Jean-de-Luz → Mourenx (122 km)
> Étape 2 : Arrens-Marsous → Bagnères-de-Bigorre (94 km)
> Étape 3 : Nay → Jurançon (114 km)

Voir le parcours depuis saint jean 

« Le vélo fait partie de notre quotidien et de notre identité. Accueillir le départ du Tour Féminin des Pyrénées, c’est permettre à toutes et tous de vivre un grand moment de sport tout en mettant en lumière le parcours remarquable de ces championnes. C’est aussi une belle occasion de partager ce qui fait l’esprit de Saint-Jean-de-Luz : l’accueil, l’engagement et le plaisir d’être ensemble autour de cette belle aventure sportive et humaine »

souligne le maire de Saint-Jean-de-Luz.

Circulation et stationnement

Des adaptations temporaires de circulation et de stationnement seront mises en place aux abords de Chantaco et du parcours de départ. Le stationnement sera notamment interdit sur les parkings de Chantaco et du gymnase d’Urdazuri du 10 juin 20h au 12 juin à 12h. La circulation sera interrompue rue Rodolphe-Caillaux vendredi 12 juin de 9h à 12h pour le départ de la course.
Les habitants sont invités à anticiper leurs déplacements. Le détail des mesures est consultable dans l’arrêté municipal.