Le défi Déclics, agir pour la planète en jouant en familles

Programme national, Déclics (Défis Citoyens Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété) propose au grand public de se mobiliser, de façon efficace et ludique, contre le réchauffement climatique et pour la protection de la planète.  Son but : baisser ses consommations d’énergie et d’eau d’au moins 8 %, sans perte de confort, en adoptant des écogestes simples. 8 % d’économie d’énergie représentent en moyenne 200 € d’économie sur l’année par foyer.

Au Pays Basque, le défi Déclics est organisé par la Communauté d’Agglomération Pays Basque et animé en collaboration avec les Centres Permanents d’Initiatives pour l’environnement CPIE Pays Basque et Littoral basque.

De novembre 2020 à avril 2021, il est ouvert à tous les habitants du Pays Basque. Éclairage, chauffage, gestion des appareils, utilisation de l’eau… Tout cela sera abordé, avec sérieux, mais sans se prendre la tête.

Ce défi, en équipe, s’adresse aux associations comme aux particuliers.

À la fin du défi, trois prix seront décernés : le prix des meilleures économies d’énergie, le prix des meilleures économies d’eau et le prix de la plus grande motivation. 

Pour s’inscrire, rien de plus simple :

  • Constituer une équipe de 5 à 8 foyers (personne seule, colocataires, couple avec ou sans enfants, propriétaire ou locataire),
  • Lui donner un nom,
  • Choisir, parmi les membres de l’équipe, 1 ou 2 référents qui seront le moteur de l’équipe et assureront le lien avec les animateurs locaux,
  • Entrer en contact avec les animateurs pour inscrire l’équipe :
    • Par email, auprès de la CAPB : ,
    • Par téléphone auprès des CPIE : Laurence Elicetche : 07 66 03 46 47 / Laurence Goyeneche : 05 59 37 47 20.

Le nombre de places est limité !