Le Boléro de Ravel en percussions corporelles : le clip

Ils ont réalisé son tournage le 24 janvier dernier à Saint-Jean-de-Luz. Les élèves du collège Saint-Michel-Garicoïts présentent leur clip.

Sous la houlette de Nelly Guilhemsans, 203 élèves du collège Saint-Michel-Garicoïts de Cambo-les-bains ont enregistré une performance de percussions corporelles (bodytap) sur le thème du Boléro de Ravel. 6 heures ont été nécessaires pour le tournage du clip du Chœur des colibris, accompagnés par la marionnette de Maurice Ravel créée par la compagnie Kilika, à l’occasion du Festival Ravel.

Le clip


Crédits : « Boléro » pour Percussions corporelles. Chœur des Colibris – Direction artistique Nelly Guilhemsans. Interprété par Euskadiko Orkestra. Images et réalisation : Michel Jakobi. Son et montage: Patrick Fischer. Drone : Fabrice Viguier

Le projet du Chœur des colibris

Nelly Guilhemsans, professeure de musique et directrice artistique, a eu l’idée de ce projet autour de l’œuvre de Ravel. Elle a travaillé la chorégraphie en juillet et août derniers, puis à la fin de l’été, a rencontré les services de la ville pour évaluer la faisabilité du tournage du clip. Après un avis favorable, le Chœur des colibris a commencé le travail d’appropriation de la chorégraphie dédiée au Boléro dès septembre, à raison de 2 heures par semaine par groupes de 50, un travail de mémorisation particulièrement exigeant.

Plusieurs partenaires locaux ont collaboré à ce projet comme la compagnie Kilika, l’Euskadiko Orkestra et la Ville de Saint-Jean-de-Luz.