Nouvelle exposition à la rotonde : « LAUBURU : aukerak – possibilité »

La Ville de Saint-Jean-de-Luz présente à la Rotonde, l’exposition du sculpteur Gogara, intitulée « LAUBURU : aukerak – possibilités », du vendredi 19 janvier au dimanche 11 février 2024.

A la fin de ses études, Guillaume Chavanne exerce le métier de designer à Paris, Toulouse puis Bordeaux. Il enseigne également cette discipline à l’Université de Toulouse le Mirail durant plusieurs années.

En 2010, il change d’univers et s’installe à Sare. Depuis 2016, il travaille sous le pseudonyme de Gogara et débute une recherche artistique tout d’abord graphique consacrée au Lauburu, la croix basque.
Fasciné par l’impact visuel de ce signe en apparence si « simple », l’artiste n’a de cesse d’en questionner la forme et l’origine. Gogara imagine alors les infinies « possibilités » d’existence de ces « formes antérieures à la forme ».
Il fait le choix dans cette exposition, de présenter trois de ces « possibilités » : ÉTHERUM, CELLULA et PHASIS.

Gogara travaille chez lui, dans son atelier, à Sare, où il vit « avec bonheur, accroché aux pentes de la Rhune » depuis son arrivée au Pays basque.
Ces « sculptures », réalisées en acier, aluminium ou laiton, sont présentées pour la première fois dans une exposition.
Les pièces rouillées ou patinées, nommées « vestiges » par l’artiste, sont disséminées sur les pentes des montagnes ou dans les rivières, abandonnées aux éléments et érodées par le temps.
Ses œuvres sont de tailles très diverses, d’une vingtaine de centimètres à environ 1,50 mètres.

Pratique

La Rotonde – Place Maurice Ravel
Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.
Présence de l’artiste les samedis et dimanches après-midi.