Lancement de l’aménagement durable de la plage d’Erromardie

La Ville de Saint-Jean-de-Luz et ses partenaires (la Communauté d’Agglomération Pays basque, le Syndicat des mobilités Pays basque Adour et l’Etat) poursuivent les actions engagées dans le cadre du projet partenarial d’aménagement (PPA) « adaptation au recul du trait de côte », en réponse aux enjeux majeurs liés au risque de recul du trait de côte sur le secteur de Saint-Jean-de-Luz nord (entre Sainte-Barbe et Senix) (de la Pointe de Sainte-Barbe à Guéthary).

Le lundi 3 novembre, est lancé le « plan plages » avec l’aménagement de la plage d’Erromardie.

Ces travaux sont l’occasion d’intervenir sur le perré d’Erromardie dans le cadre de l’entretien de cet ouvrage de protection.

Le plan plages

En vue de poursuivre les actions d’adaptation au risque de recul du trait de côte et d’amorcer les travaux de renaturation du front de mer inscrits dans le programme du PPA 2021-2024, un avenant a permis de prolonger le contrat jusqu’à décembre 2025. 

La démarche d’aménagement durable des plages Nord (ou plan­-plages) peut ainsi être engagée. Sa mise en œuvre est lancée autour de la plage d’Erromardie dans un premier temps, cet automne.

Il compte deux volets : le traitement de l’accès à ce secteur et le traitement du front de mer.

L’aménagement durable de la plage d’Erromardie a pour but :

  • d’améliorer le confort d’usage de la plage,
  • de renaturer l’espace autour du chemin d’Erromardie en améliorant la qualité paysagère du site,
  • d’encourager les bonnes pratiques en matière de mobilités.

Désimperméabilisation du parking et traitement de l’accès au secteur d’Erromardie

Le plan plages Erromardie comprend la désimperméabilisation des 136 places du parking. L’enrobé sera remplacé par un revêtement terre-pierre. Ceci facilitera l’infiltration des eaux de pluie sur sa superficie d’environ 1900 m². Le nouveau revêtement choisi donnera une image plus naturelle du parking laissant se développer l’herbe aux endroits les moins empruntés.

Traitement du front de mer

Le front de mer doit être réaménagé également pour restituer une ambiance naturelle. L’espace public libéré des voitures cède la place aux déplacements doux piétons et vélos intégrant l’itinéraire du sentier du littoral et la vélodyssée. Le caractère routier avec son revêtement actuel en enrobé sera effacé pour restituer une ambiance plus naturelle grâce à un revêtement en béton de sable (partie piétonne) et de grave ciment. Un accès à la navette des plages est conservé avec plus de lisibilité dans le paysage. Des escaliers amovibles en bois permettront l’accès à la plage en remplacement des escaliers en béton. Le mobilier urbain choisi sera en matériaux naturels, bois et pierre.

La renaturation intégrera des plantations d’espèces végétales endémiques et adaptées à ce milieu littoral exposé.

Circulation pendant le chantier

La circulation motorisée sera interdite sur le perré durant le chantier. L’accès des riverains se fait par le camping municipal. L’activité économique du secteur (guinguette, bar du Mata et campings) dans le secteur, saisonnière, n’est impactée car interrompue en saison hivernale.  

La circulation piétonne est maintenue.

Calendrier des chantiers

Lancement des travaux le 3 novembre jusqu’à fin janvier 2026

Coût de l’opération

945 447 € HT

Financement :
Ville de Saint-Jean-de-Luz 20%
Etat : fond France nation verte 37%
Etat : France relance 14%
Région nouvelle Aquitaine 18%
Agence de l’eau Adour Garonne 11%