Du 15 janvier au 21 février 2026, une nouvelle une campagne de recensement de la population est lancée sur la commune de Saint-Jean-de-Luz. On vous explique !
8% des logements luziens recensés…
Seulement 8% des logements luziens sont concernés par le recensement. Tout le monde n’est pas interrogé la même année. Au bout de cinq ans, un échantillon de 40% des logements interrogés permet à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) d’estimer le nombre d’habitants.
… Par des agents habilités
Dans cette perspective, cinq agents recenseurs parcourront le territoire de la commune. Ils seront identifiables grâce à une carte officielle tricolore. Leur photo et la signature du maire doivent y figurer.
Ils distribueront à partir du 8 jusqu’au 14 janvier un courrier officiel de la Mairie prévenant les habitants concernés de leur passage.
Des secteurs attribués par agent
- Secteurs Centre-ville (côté Pergola) et Chantaco : Marie-José Theard
- Secteurs Acotz et Jai-Alai : Lisa Etcheberry
- Secteurs Alturan, Urthaburu et Quartier du Lac (haut) : Alicia de Sa
- Secteur Erromardi et Quartier du Lac (bas) : Odei Olaizola
- Secteurs Urdazuri, Fargeot et Centre-ville (côté Port) : Victoria Gautron

Quelles méthodes de recensement ?
Les agents recenseurs proposeront deux méthodes de recensement : un formulaire en ligne ou un formulaire papier.
> Le recensement par Internet : les agents recenseurs remettront à chaque habitant un identifiant leur permettant d’accéder et de compléter le formulaire en ligne. Ce questionnaire est accessible via l’adresse suivante : https://www.le-recensement-et-moi.fr/
Une notice d’information accompagne l’ensemble.
> Le questionnaire papier : il est constitué d’une feuille de logement (nombre d’occupants, type de logement (appartement/maison), année de construction, année d’aménagement, type de chauffage, etc.) et d’un bulletin individuel, concernant chaque habitant (date et lieu de naissance, études réalisées, actif ou non actif, métier, etc.).
Ces questionnaires peuvent être remplis avec l’agent recenseur. Ils devront lui être remis en main propre.
Des réponses confidentielles !
Participer au recensement est obligatoire. Les réponses au questionnaire sont strictement confidentielles. Ces données permettent d’établir le nombre d’habitants par commune mais aussi de prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, transports, etc.). L’analyse de ces données aide également à cibler les besoins en logement, elle permet aux différents acteurs locaux de mieux connaître les profils des habitants afin de mieux cerner leurs attentes.
C’est grâce à ces données que des projets essentiels du quotidien sont pensés et réalisés.
