L’aménagement durable de la plage d’Erromardie inauguré le 26 juin

La Ville de Saint-Jean-de-Luz et ses partenaires (la Communauté d’Agglomération Pays basque, le Syndicat des mobilités Pays basque Adour et l’Etat) poursuivent les actions engagées dans le cadre du projet partenarial d’aménagement (PPA) « adaptation au recul du trait de côte », en réponse aux enjeux majeurs liés au risque de recul du trait de côte sur le secteur de Saint-Jean-de-Luz nord (entre Sainte-Barbe et Senix, de la Pointe de Sainte-Barbe à Guéthary).

L’aménagement durable des plages Nord, ou « plan plages » fait partie des actions engagées. La première étape a été l’aménagement durable de la plage Erromardie dont les travaux ont été lancés cet hiver.

Le nouvel aménagement a été inauguré vendredi 26 juin 2026 par Jean-François Irigoyen, maire de Saint-Jean-de-Luz, en présence de Mathieu Duhamel, sous-Préfet des Pyrénées Atlantiques.

Le plan plage Erromardie

Les objectifs de l’aménagement durable de la plage d’Erromardie sont :

-amorcer le repli des activités avec des équipements mobiles
-améliorer la qualité paysagère du site et le confort de la plage
-inciter aux bonnes pratiques (notamment en matière de mobilités)

Il compte deux volets : le traitement de l’accès à ce secteur et le traitement du front de mer.

Désimperméabilisation du parking et traitement de l’accès au secteur d’Erromardie

Les 136 places du parking d’Erromardie ont été désimperméabilisées. L’enrobé est remplacé par un revêtement terre-pierre. Ceci facilite l’infiltration des eaux de pluie sur sa superficie d’environ 1900 m². Le nouveau revêtement choisi donne une image plus naturelle du parking laissant se développer l’herbe aux endroits les moins empruntés.

Un cheminement piéton (en stabilisé) a été réalisé pour assurer une continuité piétonne du parking vers la plage via la piste piétons/cycles. Il est bordé d’une haie composée d’espèces locales adaptées au milieu.

Une quinzaine de places pour les deux roues motorisées sont créées sur cet espace de stationnement afin de les supprimer en front de mer.

Ensuite, afin d’inciter les automobilistes à se diriger vers le parking d’Erromardie, une écluse végétalisée a été aménagée Chemin d’Erromardie.

Le long de voie, en contre-bas du parking, les conteneurs ont été intégrés dans un espace dédié avec des places de stationnement vélo.

Traitement du front de mer : protéger aujourd’hui pour préparer demain, un paysage en transition

Le front de mer a été réaménagé également. L’espace public libéré des voitures cède la place aux déplacements doux piétons et vélos intégrant l’itinéraire du sentier du littoral et la Vélodyssée.

Cet espace est composé du système d’endiguement et d’équipements réversibles.

Le perré maintenu et renforcé

Le caractère routier avec son ancien revêtement en enrobé est effacé, remplacé par un revêtement en béton de sable. Ce revêtement est volontairement étanche de part en part pour assurer l’efficacité du système d’endiguement de la plage qui comprend le muret, la digue et les enrochements.

Ce système d’endiguement, d’environ 360 mètres, protège les campings et restaurants situés en arrière de la plage, soit une population estimée à 565 personnes.

Cet ouvrage associe plusieurs éléments complémentaires :
-la plage, qui atténue l’énergie des vagues,
-un mur en béton (perré) qui limite l’impact de la houle,
-un remblai assurant la stabilité de la digue
-un fossé et des conduites permettant l’évacuation des eaux vers l’océan.

À moyen terme, l’objectif est de maintenir cette protection le temps de relocaliser les activités et les biens exposés.

À plus long terme, une fois ce repli réalisé, la digue pourra être retirée afin de restaurer le fonctionnement naturel du site.

Des mobilités douces et des équipements réversibles

Le développement d’équipements mobiles et réversibles est une autre réponse en faveur de l’adaptation de ce site fréquenté aux risques littoraux et au phénomène de submersion marine.

Le front de mer est ainsi équipé de mobilier déplaçable et d’équipements mobiles : bancs, escaliers d’accès à la plage, poste de secours, racks vélos.

Un accès à la navette des plages est conservé avec un quai mobile en bois côté Guinguette et un quai intégré dans le revêtement côté entrée du site.

Un site respectueux de l’environnement

L’objectif est de limiter les pollutions et de retrouver un aspect plus naturel sur cet espace.

La plage est désormais sans poubelle afin de lutter contre les déchets sur la plage, au profit d’une zone de tri en entrée de plage, à proximité du parking.

L’éclairage nocturne est limité dans le but de protéger la biodiversité marine

La renaturation de l’accès à la plage intègre des plantations d’espèces végétales endémiques et adaptées à ce milieu littoral exposé.

Coût de l’opération

972 180 € HT

Financement :
Ville de Saint-Jean-de-Luz 60%
Etat – plan France relance 11%
Région Nouvelle Aquitaine 17%
Agence de l’eau Adour Garonne 13%

Rappel des actions engagées

→La connaissance du risque d’érosion a été améliorée grâce à une cartographie 3D des falaises

→Les mobilités ont été réorganisées pour diminuer la place de la voiture et développer les mobilités douces à proximité des plages. Deux parkings relais ont ainsi été créés (Acotz 136 places et Ilargia 190 plages) avec une desserte de bus estival vers les plages.

→La construction de la nouvelle station à Acotz, d’une capacité de traitement pour 75 000 équivalents habitants (EH), a débuté. Des travaux de déplacement-renforcement des réseaux doivent être entrepris à la rentrée.

Actions à venir : le plan plage de Senix

Dans la continuité du plan-plage engagé à Erromardie, le plan plage de Senix sera engagé à la rentrée. Ce projet vise à transformer durablement l’accès au site tout en préservant ses qualités paysagères.