La première pierre de la résidence intergénérationnelle Bihotzez est posée

Mardi 27 janvier, la première pierre de la résidence intergénérationnelle Bihotzez (de tout cœur) a été posée sur le site de l’ancienne école des garçons, avenue Jaureguiberry.

Un moment symbolique qui lance la concrétisation du projet.

Un programme mixte

La construction de Bihotzez, idéalement ancré au cœur de ville à proximité des halles, a pour objectif de favoriser l’entraide entre générations et de répondre à l’évolution démographique.

Bihotzez est un programme mixte qui va permettre à des seniors de bien vieillir et de rester dans leur environnement mais aussi permettre l’ancrage des jeunes actifs et des familles.

Bihotzez accueillera, sur 4 niveaux, 32 logements dans les étages et des locaux municipaux en rez-de-chaussée.

Le bâtiment sera organisé de la façon suivante :

-Une résidence seniors de 23 logements (T2 et T3) dans les 2 premiers étages. Elle permettra d’encourager le maintien à domicile des seniors ou des personnes en situation de handicap, mais aussi les échanges et le lien social grâce à une salle commune de 45m².

9 logements en accession sociale (BRS) au troisième étage (T2, T3, T4 et T5) pour favoriser la mixité sociale et le parcours résidentiel des ménages

-Au rez-de-chaussée, le bâtiment ouvrira sur des services de proximité : le club seniors Lagun Artean, le CCAS et la Maison France Services.

L’opération compte également 24 places de stationnement extérieures

L’Office 64 de l’habitat en assure la maîtrise d’ouvrage publique.

Un chantier en phase de démarrage

La durée prévisionnelle de ce chantier est de 2 ans et débutera dans les prochaines semaines. Il impactera la circulation de l’avenue Jaureguiberry qui passera à sens unique de l’école du Centre vers les halles.