La Grande plage pour tous avec Handiplage !

Le service Handiplage permet aux personnes en situation de handicap de profiter des plaisirs de la baignade. Durant l’été, une handiplagiste est présente pour accueillir les personnes.

Côté pratique

Situé sur la Grande Plage près du chenal et de la digue du port, ce service gratuit mis en place par la ville est ouvert du 1er juillet au 31 août, de 13h30 à 19h du lundi au jeudi et de 13h à 19h du vendredi au dimanche.

Un périmètre de sécurité et un caillebotis facilitent l’accès à cette partie de la plage.

Des services pratiques à proximité :

  • Parking gratuit,
  • Sanitaires et douche adaptés aux personnes à mobilité réduite,

Pour accéder au service, contacter le 06 10 40 33 18

Côté technique

Trois « tiralos » – fauteuils équipés de flotteurs et manœuvrés par l’handiplagiste – sont à disposition pour les personnes à mobilité réduite.

Le système Audioplage, permet aux personnes malvoyantes de profiter de la baignade.

Des balises sonores alimentées en énergie solaire indiquent aux personnes malvoyantes la distance parcourue au sein du périmètre sécurisé. Les baigneurs sont équipés d’une montre connectée aux balises qui, selon le choix, commande un appel d’urgence à l’handiplagiste ou indique la localisation de la balise la plus proche.

Un accueil personnalisé

Aurélie, éducatrice spécialisée à l’aide aux personnes en situation de handicap et saisonnière depuis déjà deux saisons, a eu en charge ce site durant le mois de juillet 2021.

Handiplage rend véritablement la plage accessible à tous : habitués, personnes de passage. Il y a même des familles de Pau qui viennent jusqu’ici pour pouvoir bénéficier du service ! Et puis, Handiplage c’est sécurisant parce qu’au-delà de la présence des accompagnateurs, rappelons que nous nous situons dans une baie relativement calme grâce à la digue, chose rare sur la côte,

précise Aurélie, handiplagiste

En août, c’est Oihana qui occupe la fonction d’handiplagiste.

Hors saison les tiralos sont également disponibles (sans la présence d’handiplagiste) sur demande de digicode auprès de l’office du tourisme (de 12h à 18h).