Jardin botanique littoral : horaires d’automne et programme de septembre

A partir de dimanche 1er septembre, le Jardin botanique passe aux horaires d’automne. Il sera ouvert aux visiteurs les mercredis, les week-ends et les jours fériés de 11h à 18h.

Pour ce mois de septembre, le public pourra participer à des ateliers et découvrir les barthes de la Nivelle en images. Les journées du patrimoine seront l’occasion de s’intéresser au ciel, à la pollution lumineuse à travers une conférence, des ateliers et une promenade nocturnes.

Les animations proposées en septembre

Samedi 8 septembre

11h : « Le rendez-vous du petit potager »

Les jardiniers de l’association des Amis du Jardin botanique accueilleront le public pour échanger avec lui des expériences, réussies ou ratées… Gratuit, sans inscription.

Samedi 14 septembre

de 09h30 à 11h30 : « La préparation au repos hivernal », dernier atelier autour du potager animé par Pantxika Halsouet (formatrice en maraîchage biologique au Centre de Formation des Apprentis Agricoles d’Hasparren). Gratuit, sur inscription via le site internet : saintjeandeluz.fr

Du samedi 21 septembre au mercredi 30 octobre

une exposition photo de Jean-Louis et Didier Domec « Les Barthes de la Nivelle » sera en accès libre dans notre salle de conférence pendant les heures d’ouverture du jardin : mercredis, week-ends et jours fériés de 11h à 18h.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 

Journées européennes du patrimoine

Entrée gratuite pour visiter le jardin pendant les deux jours entre 11h et 18h

Samedi 21 (animations gratuites et sans inscription) :

15h : visite guidée du Jardin botanique 

La ville de Saint-Jean-de-Luz et le collectif citoyen Focus Transition s’associent pour avancer dans la transition énergétique et proposent des animations nocturnes

20h : conférence « Pollution lumineuse : comment réduire ses impacts sur le paysage, l’économie et l’environnement ? » par Stéphane Hermaszewski, correspondant local de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne

21h30 : ateliers nocturnes
Atelier « Observer le ciel : une affaire de lumière » par la Société d’Astronomie de la Côté Basque. Les participants pourront observer le ciel à l’œil nu et au télescope accompagné d’un animateur. Autre atelier prévu en salle en cas de mauvais temps.

Atelier « Observation des insectes nocturnes » par le Groupe Entomologique des Pyrénées Occidentales. Activité accompagnée pour partir à la recherche des insectes nocturnes du Jardin botanique.

23h : promenade nocturne sur le littoral par le collectif citoyen Focus Transition.

Prévoir des chaussures confortables et des vêtements chauds.

Dimanche 22

15h : visite guidée du Jardin botanique ; gratuit, sans inscription

Tous ces rendez-vous sont gratuits et proposés avec le soutien du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Contact

Jardin botanique littoral

rue Gaetan Bernoville

botanique@saintjeandeluz.fr