Gestion de la crise sanitaire au CCAS

Dès le début de la crise sanitaire, le C.C.A.S. s’est mobilisé pour prévenir toute difficulté. C’est d’autant plus vrai depuis la période de confinement. Restructurée pour répondre aux exigences de précautions, l’équipe reste néanmoins impliquée pour répondre aux demandes et besoins de la population.

Une attention particulière est apportée aux seniors, surtout ceux en situation d’isolement. Le C.C.A.S. assure une mission d’envergure d’accompagnement et plusieurs actions sont mises en œuvre :

  • Le service de portage de repas à domicile : depuis le début du confinement, 31 nouvelles personnes bénéficient de ce service et le nombre de repas a augmenté de + de 50%. Une 4e tournée a été mise en place. Ce service est particulièrement utile pour permettre aux personnes de restreindre leurs sorties et de respecter ainsi le confinement. Les personnes intéressées peuvent voir ce service mis en place rapidement, toute commande avant 12h (du lundi au jeudi) étant honorée dès le lendemain. Le portage de repas permet aussi une veille en permettant une visite quotidienne et donne ainsi la possibilité d’alerter en cas de difficulté. Les conditions de livraison ont été adaptées aux mesures barrières.
  • Une veille sociale : un contact téléphonique a été assuré auprès de 300 personnes environ. Celles-ci sont issues du registre communal du plan canicule (mise à jour annuelle), des membres du club seniors Lagun Artean, des personnes suivies par le service social du CCAS. Aussi, un partenariat a été noué avec l’Office 64 de l’Habitat pour intervenir conjointement dans ce domaine. Les structures d’aides à domicile ont aussi été sollicitées pour transmettre les besoins dont elles ont connaissance. Cet appel par un professionnel permet de rappeler les préconisations sanitaires mais surtout de mener un échange convivial. Ce peut être aussi l’occasion d’évoquer des difficultés et de proposer des solutions.
  • Recensement des besoins : par le biais d’appels à la cellule de crise installée en mairie, par contacts directs au CCAS, par transmissions des partenaires (aides à domicile, médecins, polyclinique,…), et bien sûr lors des appels de la veille sociale, des besoins sont exprimés par les personnes ou repérés par les professionnels. Lors de demandes pour l’aide au portage de course en particulier, le CCAS s’attache à identifier les solutions possibles avec des proches, des voisins, ou à mettre en avant les dispositifs existants : Mon coursier, les commerces qui assurent des livraisons et surtout La Croix-Rouge chez vous pour lequel des volontaires sont aussi orientés.
  • Une lettre numérique a été conçue par l’animatrice du club seniors Lagun Artean et adressée à 150 personnes. Elle recense des initiatives et prodigue des conseils pour mieux vivre cette période de confinement.

Déjà très actif depuis le début du confinement, le C.C.A.S. de Saint-Jean-de-Luz est en mesure de répondre aux besoins et d’amplifier encore son action sur la durée.

Toutes les personnes isolées sont invitées à se signaler auprès du C.C.A.S. pour un contact régulier selon leurs besoins. Si vous connaissez une personne dans cette situation, n’hésitez pas aussi à contacter le C.C.A.S. : 05 59 51 61 40 /