Exposition « Silhouettes, têtes et visages : l’art du portrait en Pays Basque » du 3 juillet au 21 août

La Ville de Saint-Jean-de-Luz propose l’exposition « Silhouettes, têtes et visages : l’art du portrait en Pays Basque » du 3 juillet au 21 août, à la Rotonde et à la Villa Ducontenia, en partenariat avec le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne. Inès et Michel de Jaureguiberry, commissaires d’exposition, ont réuni pour l’occasion un ensemble d’œuvres de portraitistes du Pays Basque.

L’art du portrait en Pays Basque

Représenter l’être humain, se représenter, est probablement une préoccupation que les artistes, peintres, sculpteurs et plus récemment photographes, ont toujours eue.

De l’Antiquité à la Renaissance, par les impressionnistes ou le Pop Art, l’image de l’humain fascine l’homme. Témoin de son temps, le portrait joue dans l’histoire de l’art et l’histoire des hommes un rôle politique, social, pédagogique et esthétique.

Depuis le XIXème siècle, l’art au Pays Basque a pris ses lettres de noblesse en forgeant son identité et les artistes ont repris à leur compte l’art du portrait. Intime, identitaire, ethnographique mais aussi surréaliste ou accusateur, le portrait est ici aussi le témoin des aspirations esthétiques et sociales des artistes basques.

Silhouettes, têtes, visages

L’idée de l’exposition « Silhouettes, têtes, visages : l’art du portrait en Pays Basque » est de réunir un ensemble d’œuvres significatives et signifiantes issues des collections publiques et privées pour faire découvrir à travers une exposition inédite la diversité et la richesse des portraits réalisés par les plus grands artistes basques modernes et contemporains. De Léon Bonnat à Ramiro Arrue avec Tillac, Colin, Oteiza, Sistiaga, Hacala et bien d’autres, se dessine une fascinante galerie de portraits : visages de l’Euskal Herri et représentation universelle de l’humanité dans l’art,

précisent Inès et Michel de Jaureguiberry, commissaires d’exposition

Des rencontres autour de l’exposition

  • Mercredi 6 juillet à 17h30 à la Villa Ducontenia avec Xomin Sourgens, photographe et Juliette June, peintre
  • Mercredi 3 août à 17h30 à la Rotonde avec Louis Triol, photographe et Sandrine Debarbieux, peintre

Pratique

Entrées libres du mercredi au dimanche de 15h à 19h30 et le samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h30