En selle avec Nicolas

La Ville accompagne les initiatives locales, les innovations et les entrepreneurs du territoire. Acteur économique de la cité luzienne spécialisé dans le transport de personnes et la livraison de colis, nous avons rencontré Nicolas Louberry, gérant de Luz Tuk Tuk et Luz Logistik.

C’est en juin 2017 qu’il démarre son activité en tant qu’auto-entrepreneur sous la franchise « Mon coursier de quartier », Nicolas Louberry sillonne les villes de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure à bord de son triporteur. Son cœur de métier : le transport de personnes et la livraison de courses à domicile. Avec son véhicule à trois-roues, il peut porter deux personnes et une charge pouvant atteindre 150 kg. Sa clientèle est principalement constituée de seniors et de parents qui lui confient la mission de récupérer leur enfant à la sortie de la classe. Des commerces partenaires comme Carrefour City et Carrefour Market font appel à lui pour la livraison de marchandises.

Je voulais être indépendant, créer un nouveau service d’avenir éco-responsable pour la ville et améliorer ma qualité de vie,

répond tout de go lorsqu’on lui demande pourquoi il a choisi cette activité.

Tout en continuant son activité, il quitte la franchise dont il dépendait pour gagner davantage en indépendance et accueillir un nouveau véhicule : le tuk-tuk.

Luz Tuk Tuk

L’arrivée de ce véhicule à assistance électrique et pouvant transporter jusqu’à quatre personnes, permet à Nicolas d’étendre son secteur d’activités de Guéthary au centre d’Urrugne. Son tuk-tuk luzien est réservé au transport touristique de personnes et pour des événements (mariages, anniversaires…). Le nom de l’activité sera facilement trouvé : Luz Tuk Tuk !

La double activité permet à Nicolas d’affronter la crise sanitaire de la Covid-19. Durant les confinements, la demande de livraisons augmente quand le transport de personnes ralentit.

Luz Logistik

En 2020, il fait de nouvelles rencontres dont celle d’Olivier Specht, responsable de la société « La course », une entreprise de cyclo-logistique (livraison de plis, colis, courses à vélo…) basée à Anglet. Cela marque un tournant dans l’évolution de son activité. Nicolas et Olivier s’associent, et développent en 2021 une nouvelle structure de livraison : Luz Logistik.

Un triporteur mais également un vélo cargo, vélo à 2 roues muni d’un plateau à l’avant pour transporter colis et courses sont utilisés. C’est un nouveau service de proximité dédié aux commerçants luziens et aux particuliers qui voit le jour.

Cette évolution permet la création d’une centrale logistique pour réceptionner les colis provenant d’autres professionnels du transport (DHL, DPD, Chronopost…) et assurer une livraison de proximité dite « livraison du dernier kilomètre ». Pour les professionnels, ce système présente deux avantages : déléguer une prestation de service et faire appel à une société locale éco-responsable favorisant les circuits courts. Des livraisons englobant l’utilisation du vélo et du train entre Saint-Jean-de-Luz et Bayonne sont également à l’étude. Luz Logistik propose également des emplacements de stockage.