Élections départementales et régionales : inscription sur les listes électorales jusqu’au 14 mai

Les 20 et 27 juin 2021 auront lieu les élections départementales et régionales, sous réserve de confirmation par le gouvernement en raison du contexte sanitaire.

Pour voter, il est encore possible de s’inscrire sur les listes électorales au plus tard le 14 mai 2021, dernier délai.

Qui peut voter ?

Il faut remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection,
  • Être français,
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

Où s’inscrire

Vous vivez en France

Vous pouvez vous inscrire :

  • Soit à la mairie de votre domicile,
  • Soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux (taxe d’habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans,
  • Soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
  • Soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public,
  • Soit à la mairie de la commune où la société, dont vous êtes le gérant ou l’associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans.

Vous vivez à l’étranger mais souhaitez voter en France

Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de la commune :

  • Où est situé votre domicile,
  • Où vous résidez depuis au moins 6 mois,
  • Où vous êtes assujetti aux impôts locaux (taxe d’habitation ou cotisations foncière des entreprises ou taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans,
  • Où se situe depuis au moins 2 ans la société soumis aux impôts locaux et dont vous êtes le gérant (dirigeant) ou l’actionnaire majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans.

Si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France, vous pouvez également vous inscrire sur la liste électorale de l’une de ces communes :

  • Votre commune de naissance,
  • La commune de votre dernier domicile,
  • La commune de votre dernière résidence, à la condition que celle-ci ait été d’au moins 6 mois,
  • La commune où est né, est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale un de vos parents (jusqu’au 4e degré),
  • La commune où est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale votre époux(se) ou l’un de vos parents (jusqu’au 4e degré).

Remarque : il n’est plus possible d’être inscrit à la fois sur la liste électorale d’une mairie et sur une liste électorale consulaire.

Comment s’inscrire ?

  • En ligne

Vous devez utiliser le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :

  • Justificatif de domicile,
  • Justificatif d’identité
  • En mairie

Vous devez fournir les documents suivants :

  • Justificatif d’identité,
  • Justificatif de domicile,
  • Formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription (disponible en mairie).
  • Par courrier

Vous devez envoyer les documents suivants :

  • Formulaire cerfa n°12669*02 de demande d’inscription,
  • Photocopie d’un justificatif d’identité,
  • Photocopie d’un justificatif de domicile,

À Mairie, service des élections, 2 place Louis-XIV 64500 Saint-Jean-de-Luz