Eglise Saint-Jean-Baptiste : restauration des décors de la chapelle Nord

La restauration complète de la chapelle Saint-Joseph va s’achever entre octobre et décembre 2025 avec des interventions sur les décors peints, sur le retable et deux tableaux.

Après les travaux d’étanchéité effectués sur la toiture et les travaux conservatoires du vitrail Mauméjean de la chapelle latérale nord réalisés entre 2020 et 2022, la ville poursuit son projet de conservation et restauration de cet ensemble, avec la reprise des décors.

Dans cette chapelle, décors muraux, retable et toiles, victimes des outrages du temps et des aléas des restaurations antérieures, parfois mal adaptées ou invasives, vont donc être repris.

Le retable et deux toiles

Sur le retable sera pratiqué un dépoussiérage soigné, suivi d’un nettoyage global afin d’éliminer les poussières incrustées. Une intervention de conservation sera également réalisée sur les polychromies et quelques éléments de volume (certaines parties en marbre ont éclaté ou se sont fissurées, des dorures se soulèvent et risquent de se détacher…). Les deux peintures sur toile qui l’agrémentent en son centre, vont faire l’objet d’un traitement de conservation-restauration. L’« Apparition du Christ aux apôtres » connait une altération de sa couche picturale avec quelques soulèvements, un vernis oxydé et une surface encrassée. La seconde toile « Dieu le Père » montre des anciennes déchirures et des soulèvements également, une couche de peinture abimée et une surface encrassée.

Les décors peints

La chapelle va faire l’objet d’un colmatage de certaines lacunes avant la reprise des peintures. Les câbles électriques seront par ailleurs dissimulés.

Une intervention de dé-restauration partielle et de réintégration picturale est prévue pour clôturer le chantier de rénovation de la chapelle suite aux interventions de consolidations et de traitement effectuées en 2020 et 2022. Le décor de la chapelle est composé de motifs répétitifs réalisés au pochoir sur fond bleu pour les murs et rouge pour la voûte, décor typique du XIXème siècle. Ces motifs seront refaits à l’identique.

Durée du chantier

Le chantier s’étale du 1er octobre au 19 décembre et nécessite l’installation d’un échafaudage sur toute cette période.

Par ailleurs, l’église sera exceptionnellement fermée au public entre le 17 et le 21 novembre prochains en raison de l’usage de solvants.

Travaux réalisés avec le soutien de l’Etat – Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine