Conséquence des dernières tempêtes hivernales, le littoral atlantique connaît actuellement d’importants échouages d’oiseaux marins, notamment de macareux moines. Le phénomène touche le sud de l’Angleterre, la France, l’Espagne et le Portugal, et concerne également le littoral basque ces derniers jours.
Dans ces circonstances une organisation a été mise en place avec la communauté Pays basque, le Centre de la Mer et les communes pour récupérer les oiseaux échoués.
Les oiseaux marins échoués vivants et affaiblis doivent être déposés au centre de soins Hegalaldia, après les avoir contactés au 06 76 83 13 31/ 05 59 43 08 51.
Les oiseaux marins morts échoués sont récupérés par la commune. La ville de Saint-Jean-de-Luz a organisé le ramassage manuel sur l’ensemble de ses plages. Plusieurs centaines d’individus échoués ont été dénombrés depuis la fin de semaine dernière.
Les scientifiques du groupement d’intérêt scientifique oiseaux marins GISOM (Office Français de la biodiversité, ligue de protection des oiseaux, le muséum d’histoire naturelle…), ont mis en place un réseau d’observation. La ville de Saint-Jean-de-Luz en a transmis au Centre de la Mer de Biarritz une centaine d’individus morts pour étude scientifique.
La météo dégradée ces dernières heures pourrait provoquer de nouveaux échouages.
Parallèlement à ce ramassage exceptionnel, la ville assure le nettoyage de la grande plage le matin. Autre conséquence de la dernière tempête, près de 10 tonnes de bois ont été ramassées sur la grande plage mardi 16 février.
Rappel des conseils si vous trouvez des oiseaux :
Si vous trouvez un oiseau mort :
Laissez-le sur place, ne le touchez pas. La commune assure des passages réguliers pour les ramasser.
Si vous trouvez un oiseau vivant :
Attention, le Macareux moine est une espèce protégée, sa prise en charge est règlementée. Avant d’intervenir vous-mêmes, envoyez d’abord un SMS avec une photo à Hegalaldia – Centre de Sauvegarde de la Faune sauvage 64, au 06 76 83 13 31 et suivez leurs consignes.
Ne touchez pas l’oiseau à main nue, portez des gants.
Attrapez-le le plus doucement possible avec une couverture, une veste ou un tissu. Placez l’oiseau à l’abri dans un carton, maintenez-le au chaud et au calme. Ne lui donnez pas à boire ou à manger. Ne tentez pas de le laver vous-même
