Deux conférences de l’historien Jacques Ospital au club seniors Lagun Artean

En ce début d’année 2020, le club seniors Lagun Artean programme pour ses membres deux conférences de l’historien Jacques Ospital autour de ses deux ouvrages.

Le mardi 28 janvier à 15h : Saint-Jean-de-Luz, la ville engloutie. Ce livre relate les lendemains du mariage de Louis XIV, quand les eaux se sont mises à monter. D’abord quelques maisons furent emportées, puis bientôt, toute la ville fut sous la menace de l’océan qui avançait… Des tentatives de construction de murs jusqu’aux travaux amorcés lors du Second Empire, tout un pan de l’histoire luzienne qui donna à la ville et la baie leur aspect actuel.

Le mardi 25 février à 15h : Kaskarotak : les Kaskarots, une population singulière du Pays basque. Ce livre présente les Kaskarots (ou Cascarots), descendants supposés des cagots et des Bohémiens installés à Saint-Jean-de-Luz et qui s’adonnèrent à la pêche. Il aborde les mœurs et coutumes, les mentalités, les hommes et les femmes, le travail ou l’adoption de la langue basque. Une histoire locale sur une population aujourd’hui disparue.

Contact

Renseignements et inscriptions :
Club Lagun Artean
05 59 26 26 60