France Alzheimer organise des groupes de parole à destination des aidants. Chaque mois, des rencontres ont lieu au club Lagun Artean.
Le groupe de parole offre un espace de soutien et d’écoute. Les aidants vont s’y rencontrer pour échanger sur les problématiques qu’ils vivent et qu’ils traversent.
Aidés par un psychologue, les participants partagent leurs expériences et construisent ensemble de nouvelles pistes de réflexion pour mieux vivre leur quotidien.
Les objectifs
- Diminuer l’angoisse et la culpabilité du proche aidant grâce à une meilleure compréhension des comportements dus à la maladie,
- Prévenir les situations d’épuisement qui affectent la santé physique et psychique du proche aidant et entraînent des répercussions sur sa vie sociale et familiale,
- Apporter du soutien et rompre le sentiment de solitude via l’échange des familles sur leurs expériences personnelles, à la fois semblables et singulières,
- Partager un vécu difficile, exprimer une charge émotionnelle et découvrir des stratégies pour mieux accompagner son proche malade.
Pour qui ?
Le groupe de parole s’adresse à tout proche aidant désireux de s’exprimer librement sur un sujet qui le touche en présence de personnes confrontées à la même situation et auxquelles il sera possible de s’identifier.
… De la médiation artistique pour les aidés
En même temps que les groupes des parole, France Alzheimer organise des ateliers de médiation artistique pour les aidés.
L’atelier de médiation artistique favorise l’expression des capacités préservées, la vie relationnelle et émotionnelle ainsi que la créativité de chacun. Qu’il s’agisse de la musique (chant, écoute musicale, utilisation d’un instrument, etc.), des arts plastiques (peinture, découpage, collage, etc.), du théâtre (improvisation, mime, mise en scène du vécu etc.), de la danse ou de la photographie, ces médiations sensitives sont particulièrement adaptées aux personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer.
Il est animé par un artiste et/ou un professionnel formé à l’art-thérapie et concerne en général un groupe de 5 à 7 participants.
Les objectifs
- Maintenir le lien social, favoriser les rencontres et les échanges,
- Faire appel aux capacités à ressentir, à percevoir, à exprimer des émotions, à créer,
- Valoriser et augmenter la confiance et l’estime de soi,
- Procurer du plaisir et du bien-être, de la détente et de la convivialité.
Cette activité est dédiée aux personnes à un stade débutant ou modéré de la maladie, sans troubles majeurs du comportement. Aucune expérience artistique n’est requise.
Dates des prochains groupes de parole & médiation artistique :
- Mardi 23 septembre
- Mardi 14 octobre
- Mardi 18 novembre
- Mardi 16 décembre
De 14h à 16h au club Lagun Artean
Renseignements et inscriptions :