Défi Ogénie : le club seniors Lagun Artean distingué

En juillet, le club seniors Lagun Artean de Saint-Jean-de-Luz participait pour la première fois au concours national intitulé le « Défi Ogénie ». Une participation remarquée par les organisateurs qui ont attribué le 3ème prix du jury au club.

Lancé en 2024 par Ogénie, le Défi Ogénie est un concours national créatif et convivial pensé pour « fédérer toutes les structures engagées pour les seniors ». Après une première édition fructueuse, le Défi était de retour en 2025 avec une deuxième édition, placée sous le parrainage du GrandPalaisRmn.

Le principe de ce Défi était le suivant : chaque structure participante devait reproduire en photo une œuvre d’art en y ajoutant cette année un détail contemporain pour résonner avec le thème « Une Œuvre, Deux Époques ». Pour le choix de l’œuvre à reproduire, les structures devaient utiliser l’une des 20 œuvres sélectionnées par le GrandPalaisRmn.

70 équipes ont participé dont le club seniors luzien.

Les adhérents du club Lagun Artean ont choisi de réinterpréter l’œuvre « Un meeting » de Marie Bashkirtseff, qu’ils ont adaptée avec beaucoup d’enthousiasme et d’imagination. Leur réalisation a ensuite été relayée par la Ville de Saint-Jean-de-Luz sur sa page Facebook officielle, afin de concourir au prix du public soumis au vote en ligne. Si ce prix n’a pas été remporté, l’aventure ne s’est pas toutefois pas arrêtée là…

En septembre, le jury national du concours, a en effet récompensé le club Lagun Artean en lui attribuant le 3ème prix du jury. Une belle reconnaissance pour le travail collectif, la créativité et l’implication des seniors luzien(ne)s.

La remise des prix s’est tenue au Grand Palais de Paris, où s’est rendue l’équipe luzienne, vivant à cette occasion une expérience unique et mémorable.

À travers ce projet, le club seniors Lagun Artean illustre à nouveau l’importance de la culture et de la créativité comme vecteurs de lien social et de dynamisme intergénérationnel.