SUR LA PLAGE ABANDONNEE
Pensé comme un paquebot, longeant le sable de la grande plage de Saint-Jean-de-Luz, le complexe Art déco La Pergola ouvre ses portes en 1928.
Le bâtiment d’inspiration cubiste dessiné par l’architecte Robert Mallet-Stevens, offre alors à la côte basque un nouveau casino, un cinéma et une promenade abritée jonchée de boutiques et de cafés.
Durant un siècle, ce lieu emblématique connait plusieurs vies, se transforme, et héberge des années durant l’auditorium Ravel, aujourd’hui en friche.
Répondant à l’invitation de la ville de Saint-Jean-de-Luz, les artistes Lek & Sowat créent, le temps d’une résidence expérimentale du 4 au 10 juillet, des fresques abstraites et typographiques sur les murs bruts de ce grand espace vide.
« C’est un décor de rêve un peu confus. Cela nous a fait penser au film de David Lynch, « Blue Velvet ». C’est pourquoi nous avons appelé le projet d’exposition d’été « In Dreams », un clin d’œil en référence à une chanson tirée du film »,
explique Lek.
C’est dans ce lieu dénudé et proposé dans sa structure la plus dépouillée que le duo imagine un parcours d’exposition d’art urbain, à la fois hommage au 7ᵉ art et à l’architecture. Une incitation nouvelle à investir ce lieu emblématique et à déambuler dans un décor singulier de film, sur la plage abandonnée.
LEK & SOWAT OU LE LAND ART URBAIN

Les plasticiens Frédéric Malek et Mathieu Kendrick, dits Lek et Sowat, sont nés respectivement en 1971 (France) et en 1978 (France/ Usa) travaillent en binôme depuis 2010.
Mêlant abstraction du lettrage, architecture et archéologie, le duo d’artistes crée une sorte de land art contemporain. Anciens pensionnaires de la Villa Médicis, pionniers de l’exploration des « ruines contemporaines », les graffeurs ont empreint de leurs marques des lieux notoires comme le Palais de Tokyo, le Centre Pompidou ou la Monnaie de Paris puis ont multiplié les projets et les collaborations à l’international.
Pratique
>> Exposition gratuite, organisée par la ville de Saint-Jean-de-Luz du 11.07 au 31.08.2025
> Du mercredi au dimanche : de 15h00 à 19h30
> Le samedi : de 10h à 12h30 et de 15h00 à 19h30
> Ancien auditorium Ravel – La Pergola :
Entrée principale place Maurice Ravel // Entrée supplémentaire depuis la terrasse, accessible par l’escalier de la promenade couverte de La Pergola.
Un repère visuel stické au sol sera installé pour mener les visiteurs jusqu’au deux entrées. Suivez le guide !